Quelle est la designation du testament?

Quelle est la désignation du testament?

Le testament peut comprendre la désignation d’un exécuteur testamentaire, une personne de confiance qui veillera à la bonne exécution de vos dernières volontés. Enfin, dans un contexte familier particulier (famille recomposée, enfants issus d’une autre union),…

Comment disposer d’un testament?

Le testament vous permet également de disposer à votre gré de la quotité disponible, en l’attribuant en tout ou partie à l’un des héritiers, à votre conjoint, concubin, partenaire de Pacs ou en consentant un legs à un parent éloigné, à un ami (e), à une œuvre d’utilité publique, etc.

Comment rédiger son testament?

Il est possible de rédiger soi-même son testament, c’est alors un testament olographe. Pour que ce document soit valable, son testateur doit tenir compte de certaines règles strictes. © Ceci est mon testament, écrit à la main, daté et signé.

Que faire pour éviter que votre testament disparaisse?

Pour éviter que votre testament ne disparaisse (qu’il soit égaré, voire détruit), le mieux est de le confier à un notaire. Celui-ci le fera enregistrer au fichier central des dispositions des dernières volontés (FCDDV).

LIS:   Est-ce que vous avez un enfant a charge?

Quand le défunt n’a pas rédigé de testament?

Lorsque le défunt n’a pas rédigé de testament, c’est la loi qui désigne les héritiers des droits de succession. Il s’agit alors d’une dévolution légale. Les héritiers sont désignés dans l’ordre suivant et en fonction de leur degré de parenté avec le défunt :

Quelle est la quotité disponible dans le testament?

Cela dépend de ce qui est prévu dans le testament. Les legs (tout comme les donations) ne doivent donc pas excéder la quotité disponible, c’est-à- dire « la part des biens et droits successoraux qui n’est pas réservée par la loi et dont le défunt a pu disposer librement par des libéralités » (article 912 du Code civil).