Quelle est la meilleure solution pour acheter une maison de famille?

Quelle est la meilleure solution pour acheter une maison de famille?

La maison de famille reste très ancrée dans l’imaginaire français et vous disposez de nombreuses solutions si vous souhaitez acheter un bien immobilier en famille. L’indivision, la SCI et la tontine vous permettent toutes trois d’emprunter à plusieurs pour ce type d’achat, mais chacun répond à des exigences différentes.

Pourquoi acheter un bien immobilier en famille?

Acheter un bien immobilier en famille est une grande aventure, qui peut être motivée par une multitude de raisons. Si l’on pense immédiatement aux bienfaits de partager l’achat et l’entretien d’une maison de vacances, on peut aussi imaginer acheter un logement à plusieurs pour en faire sa résidence principale.

LIS:   Comment utiliser Google feuille de calcul?

Quelle est la première possibilité pour acheter une maison en famille?

Première possibilité pour acheter une maison ou un appartement en famille : l’indivision. Il s’agit en fait du régime par défaut de l’achat collectif. Son principe est simple : les indivisaires achètent ensemble et disposent ensuite des mêmes droits, chacun détenant une quote-part indivise et abstraite du patrimoine.

Comment acheter un bien immobilier à un membre de la famille?

Vente d’un bien immobilier à un membre de la famille : possible sous conditions Liberté de disposer de son bien À la lecture des articles 537 et 544 du Code civil, chacun peut disposer librement de ses biens. L’ article 1594 du même Code, quant à lui, prévoit que peuvent acheter tous ceux à qui la loi ne l’interdit pas.

Comment acheter votre maison avec ses parents?

Comme vu plus haut, vous pouvez très bien acheter votre maison de famille avec vos parents sous le régime de l’indivision ou encore en créant une SCI familiale mais d’autres possibilités s’offrent à vous. Acheter avec ses parents peut en effet poser quelques difficultés : la plupart des banques posent en effet des limites d’âge à l’emprunt.