Quelle est la notion de patrie?
Quelle est la notion de patrie?
La notion de patrie n’est point une sclérose de l’être dans la piété de temps révolus… Elle ne commande point à l’homme le ressassement nostalgique de thèmes défunts… Elle ne murmure pas: “ressuscitons le passé” comme des archéologues soigneux. Elle dit: “je vous désigne ce qui a duré, je vous rappelle ce qui a réussi.
Quel est le sens de la paternité?
Le terme même de patrie emprunte une partie de son sens à celui que les latins donnaient à”Pater”: au Pater familias sont attachés une majesté et un pouvoir qui imposent le respect. Il est l’initiateur d’une tradition, le magistrat et le prêtre du culte du foyer. La paternité exprime donc ici plus que les liens du sang.
Comment parler de la filiation de l’homme avec sa patrie?
On peut parler de liens de filiation de l’homme avec sa patrie. Cette filiation engendre une manière d’être dans la vie familiale, professionnelle, sociale et religieuse. “La plus belle définition de la patrie fait corps avec le nom même de patrie: terra patrum; cela dit tout, le sol, le sang,…
Pourquoi on n’emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers?
On n’emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers, de ses talons. On emporte, quoi qu’en ait dit Danton, la patrie à la semelle de ses talons et l’on porte au coeur, sans le savoir, la poussière de ses ancêtres morts (Flaub., Corresp., 1852, p.441).Citer Gambetta: «On n’emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers.
Pourquoi beaucoup ne perçoivent plus la patrie?
Si beaucoup, aujourd’hui, ne perçoivent plus ce qu’est la patrie, c’est qu’ils ne perçoivent plus ce qu’est la paternité. Cette référence vitale et vivante aux sources de la vie est essentielle. Elle justifie que le chrétien puisse évoquer la patrie céleste comme sa vraie patrie.
https://www.youtube.com/watch?v=vF4-zBqd9qM