Quelle forme Peut-on obtenir avec du bois tourne?

Quelle forme Peut-on obtenir avec du bois tourné?

Pour cela on utilise un tour à bois et des outils de coupe. Beaucoup de formes, simples ou complexes, peuvent être réalisées en tournant le bois, telles que des bols, des vases, des bougeoirs, des pieds de table, certains instruments à vent (flûte, clarinette, hautbois…) …

Comment choisir son mandrin tour à bois?

On choisit le mandrin en fonction du travail à effectuer, de la taille de la pièce et, bien entendu, de ses préférences de travail. Une fois la pièce fixée sur le tour, il faudra choisir l’outil adéquat pour la travailler. La première étape consiste à dégrossir la pièce de bois avec un outil appelé gouge à dégrossir.

Quels sont les types de tour à bois?

Le tour à bois permet de réaliser deux types de forme : des cylindres plus ou moins ouvragés (pieds de meuble ou de lampe, colonnes…) et des pièces creuses ou pointues (boules, bols, assiettes ou toupies). Les premières sont maintenues sur le tour par leurs deux extrémités.

LIS:   Est-ce que votre ex peut rester dans le logement?

Quels outils utiliser pour utiliser un tour à bois?

Les outils nécessaires pour utiliser un tour à bois : gouge à dégrossir (1), gouge à profiler (2), gouge à creuser (3), bédane (4), racloir demi-rond (5) et tronquoir (6). La gouge à creuser comporte une épaisseur de métal importante pour plus de rigidité.

Quel est le point de centrage de votre pièce de bois?

Votre pièce de bois doit toujours être d’excellente qualité. Après avoir déterminé le point de centrage, tracer un cercle sur le plateau. Scier la pièce avant de la centrer sur le plateau du tour à bois. Fixez-la. Positionnez le tour à bois en fonction du sens de rotation de votre pièce.

Comment utiliser un tranchoir de bois?

Il existe aussi des tours avec poupée fixe pivotante, mais ils nécessitent un porte-outil déporté. Un tranchoir permet de tronçonner le bois en fin de travail. La coupe est droite et nette. On peut aussi utiliser un bédane en réalisant une saignée plus large, pour éviter le blocage de l’outil.

LIS:   Comment utiliser une DLL?