Quelle reglementation pour les contaminants physico-chimiques?
Quelle réglementation pour les contaminants physico-chimiques?
La réglementation des contaminants physico-chimiques. La réglementation des contaminants physico-chimiques a pour objet de limiter leur présence à tout niveau de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette en vertu du principe ALARA qui préside à la fixation des teneurs maximales.
Pourquoi les substances sont réglementées dans les aliments?
Ces substances sont réglementées en raison de leur toxicité potentielle. Aux doses les plus fréquemment observées dans les aliments, la toxicité ne s’exerce pas de façon aiguë. Ceci pourrait toutefois survenir en cas de présence massive (accident, fraude…) d’un toxique dans un aliment mais cette situation est exceptionnelle.
Comment s’appuie l’IRSN sur le transport de substances radioactives?
Elle s’appuie sur l’IRSN, en particulier pour l’expertise des colis et la recherche en sûreté des transports de substances radioactives. Élaboré par l’AIEA, le « Règlement de transport de matières radioactives » est reconnu à travers le monde comme la base des exigences concernant la sûreté de ces transports.
Quels sont les contrôles des véhicules de transport?
Par ailleurs, les contrôles des véhicules de transport sont effectués par les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). L’inspection des colis est une mission partagée entre l’ASN et les DREAL.
Comment sont ajoutées les substances chimiques dans les aliments?
Ces substances ne sont pas ajoutées intentionnellement aux aliments, sauf cas de fraudes. La présence des contaminants physico-chimiques dans les aliments a plusieurs causes : un défaut de maîtrise des processus de production ou de transformation dans les exploitations agricoles ou les industries agro-alimentaires.
Quelle est l’acceptabilité du risque?
C’est aussi une construction sociale pouvant expliquer une perception et une acceptabilité non uniformes au sein des professionnels de santé, des patients, du public et des médias. L’acceptabilité du risque suppose donc la prise en compte de trois niveaux : la société, les professionnels, les patients.
Quels sont les principaux facteurs de risque?
Le tableau 5 présente les principaux facteurs de risque documentés à ce jour dans le domaine selon qu’ils concernent l’individu, la famille ou la sphère sociale, économique et culturelle. Stress parental (ex. : enfant perçu difficile, faible sentiment de compétence parentale)
Est-ce que les pharmaciens peuvent vendre des substances désignées?
Cette exemption autorise les pharmaciens à prescrire, à vendre et à fournir des substances désignées dans certaines circonstances, de même qu’à transférer des ordonnances de substances désignées.