Quelles sont les caracteristiques de la revolution verte en Inde?

Quelles sont les caractéristiques de la révolution verte en Inde?

– des engrais chimiques et traitements anti-parasitaires. En Inde, cette combinaison a été appliquée à partir de 1965-66, suite à une grave crise agricole qui a mis en péril l’indépendance alimentaire du pays. La mécanisation n’a pas été introduite afin de ne pas accentuer le sous-emploi rural.

Comment la révolution verte A-t-elle transformé l’agriculture indienne?

L’Inde réussit finalement à nourrir cette population grâce à un doublement de sa production agricole, notamment de blé et de riz. Ce succès porte un nom : la « révolution verte ». Elle seule permit de nourrir la population, et ainsi d’éviter une explosion sociale. L’agriculture était devenue le nouvel opium du peuple.

Quelles sont les conséquences de la révolution agricole?

L’effet fondamental de la révolution agricole fut d’accroître radicalement la productivité de la culture et de l’élevage, et, par là, de développer largement la production de denrées alimentaires et de matières premières d’origine agricole.

LIS:   Quel est le terme blanc dans les Etats-Unis?

Pourquoi Peut-on dire que la révolution verte a profité inégalement aux états de l’Inde?

10- Pourquoi peut-on dire que la Révolution verte a profité inégalement aux États de l’Inde? On constate de grandes inégalités de rendements : forts dans les États du Nord et du littoral, et faible dans ceux du centre de l’Inde.

Quel est le but de la révolution verte?

La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l’intensification et l’utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.

Comment se nomme la politique de modernisation agricole mise en place en Inde dans les années 60?

La révolution verte en Inde est une période de forte augmentation de la production agricole dans les années 1960 grâce à une modernisation des techniques.

Pourquoi la révolution verte serait une mode de production durable?

L’augmentation du coût énergétique de la production La révolution verte a engendré une hausse de l’énergie nécessaire au processus productif. Plus d’un tiers des énergies fossiles consommées par l’agriculture est utilisée par la seule synthèse des engrais.

Quels sont les points négatifs de la révolution verte?

Inconvénients de la révolution verte La contamination des nappes phréatiques due aux produits agrochimiques ou toxiques utilisés, ainsi que la salinisation et la destruction ou la dégradation des sols.

LIS:   Quels sont les droits accordes aux actionnaires?

Quelles sont les causes de la révolution agricole?

La révolution agricole contemporaine, qui a triomphé dans les pays développés dans la seconde moitié du XXe siècle, a reposé sur le développement de nouveaux moyens de production et d’échange, eux-mêmes issus des révolutions industrielle, biotechnique, des transports et des communications.

Quelles sont les conséquences de la révolution agricole et industrielle?

L’agriculture a subit les impacts du développement du machinisme. Les campagnes de modernisent: mécanisation (tracteurs, moissonneuses batteuses en 1834 par Cyrus Cormick), sélections des semences et la fertilisation (engrais chimiques grâce au développement de la chimie) permettent de produire plus avec moins de bras.

Quels sont les succès et les limites de la révolution verte?

Mais cette efficacité n’est valable qu’à court terme car la révolution verte connaît des limites : les productions demandent beaucoup d’eau, d’engrais, de pesticides, ce qui entraîne des sols moins fertiles et très pollués. Elle a entraîné un usage excessif de pesticides et un appauvrissement de nombreux sols.

Quelles sont les conséquences d’une agriculture à haut rendement?

Selon certaines estimations, l’agriculture industrialisée, qui produit des émissions de gaz à effet de serre, pollue l’air et l’eau et détruit la vie sauvage, coûte à l’environnement l’équivalent d’environ 3 000 milliards de dollars chaque année (en anglais).

LIS:   Quelle assurance prendre en cas de maladie?

Quels sont les avantages de la révolution verte?

La révolution verte a consisté en une sélection de variétés améliorées à haut rendement (VHR) principalement pour deux céréales de base (riz et blé), une meilleure maîtrise de l’approvisionnement en eau, la généralisation de l’utilisation d’engrais et de pesticides.

Quel était l’objectif initial de la révolution verte?

Pour un grand nombre d’observateurs, l’objectif initial des promoteurs de la révolution verte relevait de préoccupations géopolitiques liés à la guerre froide : il s’agissait de nourrir la population des pays du Tiers Monde afin de maintenir la paix sociale et de diminuer les risques d’une révolution communiste.

Quel était l’impact politique de la révolution verte?

L’impact politique. Pour un grand nombre d’observateurs, l’objectif initial des promoteurs de la révolution verte relevait de préoccupations géopolitiques liés à la guerre froide : il s’agissait de nourrir la population des pays du Tiers Monde afin de maintenir la paix sociale et de diminuer les risques d’une révolution communiste.

Quel est le second pays à expérimenter la révolution verte?

Article détaillé : Révolution verte en Inde. L’ Inde devient le second pays à expérimenter la révolution verte, à la suite de la collaboration de la Fondation Ford et de l’État indien.