Quelles sont les indemnites en cas de licenciement?

Quelles sont les indemnités en cas de licenciement?

Montant de l’indemnité L’indemnité légale est calculée à partir des salaires bruts précédant le licenciement. L’indemnité est au moins égale aux montants suivants : 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans. 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté après 10 ans.

Quel est le coût d’un licenciement?

Le montant de l’indemnité légale de licenciement est au moins égal au 1/5ème d’un mois de salaire, multiplié par le nombre d’années d’ancienneté (préavis compris), auquel il faut ajouter 2/15èmes de mois de salaire pour chaque année d’ancienneté au-delà de la 10ème.

Quel licenciement coûte le moins cher à l’employeur?

Le salarié n’effectue pas de préavis (cependant, il reste à son poste durant le délai de rétractation et le délai d’instruction de la DIRECTE). Si l’employeur envisage de se séparer de plus de 10 salariés, la procédure de rupture conventionnelle collective est moins lourde que la procédure de licenciement économique.

LIS:   Comment se faire un joli teint naturel?

Est-ce que vous êtes licenciée?

Votre licenciement vous ouvre le droit à des indemnités légales et/ou conventionnelles, à la remise de documents sociaux ainsi qu’à l’assurance chômage. Notre avocate spécialisée en droit du travail, Me Julie de la Fournière, vous détaille vous droits si vous êtes licenciée.

Quel intérêt a l’employeur pour la lettre de licenciement?

L’employeur a tout intérêt, une fois encore, à compter large. Si la lettre de licenciement est envoyée trop tôt, l’employeur se verra reprocher de n’avoir pas respecté ce délai de réflexion, ce qui entraînera une irrégularité de la procédure. La lettre de licenciement énonce clairement le ou les motifs du licenciement.

Quel est le salaire brut à prendre en compte?

– Soit suivant les dispositions légales, égales à 1/5 e de mois par année d’ancienneté. Le salaire mensuel brut à prendre en compte résulte de la moyenne de vos 12 derniers mois de salaires, ou celle de vos 3 derniers mois de salaire si cette seconde méthode vous est plus favorable.

LIS:   Comment avoir les yeux plus clairs?

Est-ce que vous êtes licencié pour motif économique?

Si vous êtes licencié pour motif personnel (ex : insuffisance professionnelle et/ou de résultat, ou encore faute simple), ou pour motif économique, vous bénéficiez de votre préavis qui en principe sera effectué, et donc payé. Si l’employeur me dispense de l’exécution de mon préavis, suis-je payée?