Quelles sont les signes orthographiques?

Quelles sont les signes orthographiques?

En français, on emploie les signes orthographiques suivants : accent aigu, accent grave, accent circonflexe, apostrophe, cédille, tréma et trait d’union. Il n’est pas facile de les employer mais il existe des règles d’emploi. Cet article porte sur les règles d’emploi de ces signes.

Quels sont les signes de la langue française?

Les signes ajoutés aux lettres de l’alphabet français sont : les accents aigu, grave, circonflexe, le tréma et la cédille. Certains signes modifient la phonétique (son) de la lettre comme les accents sur la lettre « e » (mais pas l’accent grave sur le « a » ou le « u » ou la cédille sur la lettre « c ».

Quelle est l’action d’accentuation?

ACCENTUATION, subst. fém. I.− Action d’accentuer une syllabe, une note…; manière de répartir les accents (cf. accentuer I) : 1. Maître Charmolue exhiba un effrayant cahier, et se mit à lire avec force gestes et l’accentuation exagérée de la plaidoirie une oraison en latin…

LIS:   Pourquoi deux noms sur une carte grise?

Quels sont les accents?

LES ACCENTS. – L’ accent aigu, qui ne se trouve que sur les e. Ex. : L’été ; un éléphant. – L’ accent grave, qui peut se trouver sur le e, le a ou le u. Ex. : Le frère ; là ; où. – L’ accent circonflexe, qui peut se trouver sur toutes les voyelles sauf le y.

Quel est l’accent tonique de mon mot?

En voici les plus importantes. L’accent tonique d’un mot est placé par défaut sur la première syllabe, sauf s’il y a une raison de le placer ailleurs dans le mot. Les « raisons » peuvent être soit des suffixes (comme -ity) soit des préfixes (comme con-, dis-, ex- or in-).

Qu’est-ce que l’ accent grave?

– L’ accent grave, qui peut se trouver sur le e, le a ou le u. Ex. : Le frère ; là ; où. – L’ accent circonflexe, qui peut se trouver sur toutes les voyelles sauf le y. Ex. : La tête ; le râteau ; mûr ; drôle ; l’abîme.

LIS:   Quel terreau pour un Daphne?