Quels sont les deux types de lois distingues par Antigone?
Quels sont les deux types de lois distingués par Antigone?
Le « mythe d’Antigone » serait le conflit fatal entre deux principes incarnés par deux personnages : la loi de l’État (loi écrite) incarnée par Créon, et la loi divine (loi non écrite) incarnée par Antigone.
Pourquoi Créon et Antigone?
C’est la lutte de l’État contre la famille, le respect universel contre l’amour personnel, la vie contre la mort. Antigone, c’est la tragédie des oppositions et, surtout, celle de la justice sociale : Créon et Antigone sont inébranlables dans leurs convictions personnelles, convaincus de faire le bien.
Quelle est l’originalité d’Antigone?
Originalité et inventivité : »Antigone » est la pièce d’Anouilh où il s’est le plus astreint à suivre un texte antique, mais il a pris de nombreuses libertés avec le texte de Sophocle.
Que signifie cette réplique d’Antigone?
Cette réplique d’Antigone montre que selon cette dernière, être « reine » ne veut pas dire contrôler tout un pays ou un peuple, mais simplement vivre sa vie tel qu’on l’entend, avec justesse, franchise et honneur. Pour elle, être « reine », c’est se battre à mort pour les causes les plus justes, pour que la vérité triomphe,…
Qui sont les frères d’Antigone?
Antigone, sœur d’Ismène, leur nourrice ; puis le roi, Créon, époux d’Eurydice et père d’Hémon ; Hémon, fils du roi et fiancé d’Antigone ; enfin les gardes, le Messager et le chœur. 12) Pourquoi Antigone s’entête à enterrer le cadavre de son frère? D’abord, elle considère cela comme un devoir, après elle dit qu’elle le fait sans savoir pourquoi.
Quelle est la généalogie d’Antigone?
Antigone est bien censée être une héroïne tragique, qui affirme bien qu’elle est la fille d’Oedipe : « Je suis la fille d’Oedipe, je suis Antigone. Je ne me sauverai pas. » Et les autres personnages reconnaissent aussi cette généalogie ; Créon retrouve en elle l’orgueil d’Oedipe.