Quels sont les fonctions de hachage?
Table des matières
Quels sont les fonctions de hachage?
Une fonction de hachage est typiquement une fonction qui, pour un ensemble de très grande taille (théoriquement infini) et de nature très diversifiée, va renvoyer des résultats aux spécifications précises (en général des chaînes de caractère de taille limitée ou fixe) optimisées pour des applications particulières.
Comment utiliser le hachage?
Un hash c’est une fonction mathématique permettant de hacher, c’est à dire de réduire un texte en une suite de caractères. Sans rentrer dans le détail de l’algorithme qui respecte un certain protocole informatique, il faut savoir que chaque texte sera haché de la même façon.
Comment calculer une valeur de hachage?
L’expéditeur calcule une valeur de hachage à partir de son message et le crypte avec sa propre clé (la signature numérique). Le message est envoyé au destinataire avec la valeur de hachage cryptée. Le destinataire génère une valeur de hachage à partir du message reçu en utilisant la même fonction de hachage.
Quel est l’algorithme de hachage?
Plus l’algorithme de hachage est efficace et complexe, plus l’impact de la modification d’une entrée sera important sur ce qu’est la sortie. Le hachage sécurise les données en fournissant la certitude qu’elles n’ont pas été altérées avant d’être vues par le destinataire prévu.
Quelle est la longueur de la fonction de hachage?
La valeur de hachage générée à l’aide de la fonction de hachage dispose d’une longueur fixe définie par la technologie de hachage utilisée. La quantité de caractères saisis n’a ici aucune incidence ; le résultat comportera toujours le même nombre de caractères.
Quel sont les caractères autorisés dans la fonction de hachage?
Les caractères autorisés sont définis dans la fonction de hachage. Les valeurs de hachage générées avec le processus SHA256 disposent toujours d’une chaîne de caractères de même longueur, quels que soient le type et le nombre de caractères saisis.