Quels sont les problemes principaux pour la population de Sao Paulo?
Quels sont les problèmes principaux pour la population de São Paulo?
La ville de São Paulo traverse depuis quelques années une crise du logement. Elle était devenue un cas d’étude d’étalement urbain anarchique et d’inégalités urbaines avec plus d’un million d’habitants vivant encore dans les favelas ou les immeubles abandonnés en centre-ville.
Quels sont les trois types de quartiers dans le Centre-ville de São Paulo?
2 – D’après ce plan du centre-ville de São Paulo, les trois types de quartiers sont les deux quartiers d’affaires et de commerce (en rose), les quartiers résidentiels pour la population aisée (en jaune) et le quartier populaire dégradé « de la Luz », en voie de rénovation et donc d’embourgeoisement.
Quelles sont les inégalités dans les périphéries de São Paulo?
Depuis la fin des années 1970, ce centre perd des habitants ; ceux qui restent, font état de revenus petits/moyens ; ils vieillissent (on ne sait pas cependant quelle est la proportion de retraités qui y vit) ; nombre d’immeubles sont abandonnés, parfois squattés par des personnes qui ne sont pas toujours recensées.
Quelles sont les caractéristiques du centre ville de Sao Paulo?
Le centre ville de Sao Paulo, hérissé de Grattes-Ciels, regorge de curiosités touristiques comme le Museu de Arte, l’ancienne mission jésuite , « le patio de colegio » ou les vestiges historiques de la grande époque du café qui fit la richesse de la ville au XIX et XXème siècle.
Comment São Paulo S’affirme-t-elle d’un point de vue économique?
«São Paulo est le centre industriel et économique du Brésil. La complexité vient en partie du fait que le Brésil est un pays protectionniste (réglementation complexe et taxes à l’importation élevées). Pour certains produits, le niveau de taxation peut atteindre jusqu’au 70\% de sa valeur d’origine!
Comment apparaissent les inégalités dans la banlieue des villes du Brésil?
L’un des axes principaux de circulation le long du fleuve Tietê est devenu une autoroute urbaine de deux fois onze voies. La pollution ne se limite pas à l’air, elle concerne aussi l’eau ; les pauvres habitent souvent des zones inconstructibles, sans égouts, instables et soumises à des risques importants d’éboulements.