Quels types de zones peuvent contenir un PPRI?
Table des matières
Quels types de zones peuvent contenir un PPRI?
Le PPRI comprend la plupart du temps trois zones bien distinctes de couleur : rouge, verte et bleue. Cependant, chaque PPRI est différent, les couleurs peuvent donc être amenées à changer selon les cas.
Comment mettre en place un PPRI?
Le plan de prévention : l’élaboration du PPRI
- une étude d’aléa . C’est l’étude du phénomène naturel inondation avec sa période de retour, sa hauteur, sa vitesse et son intensité.
- une étude sur les enjeux.
- naissance de la carte réglementaire.
Qui délivre le PPRI?
Le P.P.R.I. est réalisé par l’État en concertation avec les acteurs locaux. Il s’organise autour de différents axes : un rapport de présentation qui précise la méthode d’élaboration du PPRi.
Quelle est la zone rouge des inondations?
Cependant, chaque PPRI est différent, les couleurs peuvent donc être amenées à changer selon les cas. La zone rouge est une zone très exposée où les inondations sont redoutables en raison notamment des hauteurs de submersion et de la vitesse du courant.
Que signifie une zone inondable?
Une zone inondable est une étendue de terre occupée par un cours d’eau lorsque celui-ci déborde de son lit.
Comment se protéger des risques d’inondation?
Pour mieux se protéger, il est indispensable d’y participer et de mieux connaître les risques auxquels chacun est exposé. Issue d’une consultation nationale auprès du grand public, la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation vise à assurer la cohérence des actions menées sur le territoire.
Quels sont les rapports techniques et les cartes de zones inondables?
Les rapports techniques et les cartes de zones inondables ne tiennent pas compte des aménagements réalisés après les relevés terrain nécessaires à la réalisation des études. L’information contenue sur ce site est assujettie aux dispositions touchant la protection des droits de propriété intellectuelle.
Quels sont les PPRI?
Le Plan de Prévention des Risques d’inondation est un outil de gestion des risques naturels qui cartographie les risques d’inondation et qui réglemente l’urbanisation dans les zones exposées. Le PPRI est élaboré sur décision du Préfet par les services de l’État.
Comment s’applique le PPRI?
Le PPRI est élaboré par les services de l’Etat, sous l’autorité du préfet de département, qui l’approuve après consultation des communes et enquête publique. LE PPRI devient alors une servitude d’utilité publique et doit être annexé au plan local d’urbanisme auquel il devient opposable.
Quel est le risque de dommages dû aux inondations par débordement de cours d’eau?
Ainsi, le risque de dommages sera élevé pour une habitation située dans une zone d’aléa élevé ou moyen et, à l’inverse, le risque de dommages sera faible pour une prairie dans une zone d’aléa faible ou moyen. Figure 3 : Schéma de détermination du risque de dommages dû aux inondations par débordement de cours d’eau.
Quelle est la récurrence d’une inondation?
La récurrence d’une inondation est liée à une période de retour de débits de crues, ce qui implique des calculs statistiques sur une série historique de débits ou sur une série synthétique reconstituée à partir de mesures de précipitations via un modèle hydrologique intégré.
Quel est l’aléa de l’inondation?
Ainsi, dans le cas d’inondations fréquentes à forte profondeur de submersion, on obtiendra un aléa élevé et, à l’inverse, dans le cas d’inondations rares à faible profondeur de submersion, l’aléa sera faible.
Est-ce que la zone NC est inconstructible?
En principe, une parcelle en zone NC sera donc inconstructible, hors cas de constructions liées à une activité agricole. Certains secteurs d’un territoire NC peuvent toutefois s’avérer constructibles, si le plan local d’urbanisme le prévoit.