Qui a influence Bartolome de las Casas?
Table des matières
Qui a influencé Bartolome de las Casas?
Parti au Nouveau Monde en 1502 au tout début de la Conquête, le colon Las Casas connut une véritable conversion en écoutant le sermon du dominicain Antonio de Montesinos, prononcé un dimanche de l’Avent de l’année 1511 sur l’île Hispaniola (actuelle République Dominicaine).
Pourquoi la controverse de Valladolid a eu lieu à Valladolid?
La controverse de Valladolid est un débat politique et religieux organisé en 1550 par Charles Quint qui fit cesser temporairement la colonisation de l’Amérique par les Espagnols. Il avait pour but de définir officiellement la légitimité ou l’illégitimité de l’esclavage des peuples amérindiens.
Qui est le contradicteur de Las Casas?
Le débat fut acharné entre Las Casas, qui vante les qualités morales qu’il a pu observer chez ces indigènes tout au long des ses missions, et son contradicteur Sepúlveda qui, s’appuyant sur les écrits d’Aristote, prétend que ces créatures n’ont que l’apparence humaine.
Qu’est-ce que le dominicain Bartolomé de las Casas?
Homme de foi et de convictions, le religieux dominicain Bartolomé de Las Casas a proclamé pour la première fois, il y a un demi-millénaire, l’universalité des droits de l’Homme.
Quelle est l’idée de las Casas?
L’idée de Las Casas est une colonisation pacifique des terres américaines par des paysans et des missionnaires. C’est dans ce but qu’il se rend en Amérique en 1520, où Carlos I (Charles Quint) lui concède le territoire vénézuélien pour mettre en pratique ses théories.
Quel est le rôle de las Casas dans la conquête?
Témoin essentiel des cinquante premières années de la Conquête, Las Casas fut un acteur fondamental du débat théorique, théologique et politique qui animait l’Espagne de cette époque autour des questions liées à la Conquête, à la Guerre juste, à l’exercice légitime du pouvoir et à l’évangélisation.
Quel est l’âge de las Casas?
Las Casas meure en 1566 à l’âge de 92 ans, un âge canonique pour cette époque. Pour beaucoup de progressistes de l’époque, il est déjà une légende. Il aura accompli douze fois la traversée vers le Nouveau Monde mais son combat n’était pas terminé…