Comment aider ses enfants pour un maintien a domicile?
Comment aider ses enfants pour un maintien à domicile?
Aider ses enfants, c’est aussi se projeter dans l’avenir et se préparer par exemple à financer soi-même d’éventuels frais de dépendances. La revente de ce bien ou sa location ne vous seront-elles pas utiles dans quelques années pour vous payer une maison de retraite ou une garde pour un maintien à domicile?
Pourquoi ne pas donner votre résidence principale à vos enfants?
Évitez de donner votre résidence principale à vos enfants, car vous ne pourrez plus la vendre si vous en avez besoin un jour, pour financer un logement en maison de retraite ou tout autre projet.
Quel est le don d’un bien immobilier à ses enfants?
Le don d’un bien immobilier à ses enfants permet d’anticiper sa succession avec une fiscalité avantageuse pour les donataires. Le don d’un bien immobilier à ses enfants permet d’anticiper sa succession avec une fiscalité avantageuse pour les donataires.
Lors d’une simple donation, vos donataires deviennent propriétaires du bien immédiatement. Nous vous conseillons donc d’éviter de donner votre résidence principale à vos enfants, car vous ne pourrez plus la vendre si vous en avez besoin un jour.
Est-ce que le bien immobilier ne vous appartient plus?
Une fois sorti de votre patrimoine, le bien immobilier ne vous appartient plus. Il est donc important de faire ses comptes avant, et de mesurer les conséquences de ce geste sur son train de vie et son patrimoine personnel.
Comment transmettre votre bien immobilier?
Si vous possédez un bien immobilier et que vous souhaitez le transmettre, vous devez impérativement réfléchir au type de donation que vous allez effectuer. Vous pouvez décider d’effectuer une donation de votre vivant ou bien de le transmettre via la rédaction d’un testament.