Comment annoncer un deces aux caisses de retraite?
Table des matières
Comment annoncer un décès aux caisses de retraite?
En cas de décès d’un retraité, informez sa caisse régionale ou son agence régionale de la sécurité sociale pour les indépendants par courrier. Vous devez indiquer son numéro de sécurité sociale, son nom, prénom, la date et le lieu de son décès.
Comment ecrire une demande retraite de réversion?
(préciser la date), je souhaite toucher la pension de réversion à laquelle j’ai droit. Vous trouverez à cet effet copie de l’acte de naissance de celui-ci. Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir tenir compte de ma demande et de me faire parvenir le dossier nécessaire à l’exercice de ce droit.
Quels sont les organismes à prévenir après un décès?
Vous devez prévenir la CPAM, la MSA ou le RSI, et tous les autres régimes ou caisses dont dépendait le défunt (Carsat, CNAV, CRAM, CNAVTS, etc.). Sous certaines conditions (défunt salarié, chômeur en cours d’indemnisation, invalide, préretraité), vous aurez peut-être droit à un capital décès.
Qui peut prétendre à la pension après le décès?
Dans ce cas, d’autres personnes peuvent y prétendre. Pour tout savoir sur le paiement de la pension ou d’une autre prestation après un décès. La personne qui a couvert les frais de soins, d’hospitalisation ou de funérailles peut prétendre au dernier mois de cette prestation.
Comment fonctionne une pension de famille?
D’abord et avant tout, pour répondre aux besoins particuliers de personnes à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, et ayant pour la plupart fréquenté de façon répétée les structures d’hébergement. Dans une pension de famille, la personne logée trouvera “une atmosphère familiale”.
Comment remplir la déclaration de pension?
Pour remplir la déclaration, vous avez besoin d’une fiche de pension (fiche n° 281.11) ou d’une « fiche fiscale ». Vous pouvez, en tant qu’héritier de la personne décédée, demander un duplicata de cette fiche en appelant gratuitement le 1765 depuis la Belgique (depuis l’étranger, appelez le numéro payant +32 78 15 1765) :
Quel est le droit à la pension de réversion?
Si le défunt est votre conjoint ou ex-conjoint, s’il a exercé une activité salariée, agricole, libérale, artisanale et/ou commerciale ou cultuelle, vous avez, sous certaines conditions, peut-être droit à une pension de réversion. Le versement de la pension de réversion n’est pas obligatoire, il faut la demander.