vendredi, janvier 24, 2025
Blog

Comment appliquer du miel sur une plaie ouverte?

Comment appliquer du miel sur une plaie ouverte?

Comment utiliser le miel comme cicatrisant Avant d’appliquer le miel, il faut d’abord rincer la blessure avec de l’eau ou du sérum physiologique. Avec une spatule en bois, le déposer ensuite en couche fine, de façon uniforme, sur la totalité la plaie, puis le recouvrir de compresses sèches.

Quand Peut-on mettre du miel sur une plaie?

Le miel est un produit cicatrisant réputé pour soigner plaies et coupures (plaies aiguës chroniques, crevasses et gerçures d’allaitement, ulcères, escarres) et les brûlures (1er et 2nd degré). La stérilité du miel permet son utilisation dans un large spectre de plaies externes.

Pourquoi utiliser le miel pour guérir les plaies chroniques?

Le miel a des propriétés antibactériennes et un équilibre unique du pH qui favorise l’oxygénation et la cicatrisation de la plaie. Avant d’entrer dans votre armoire, sachez que les professionnels des soins des plaies utilisent du miel de qualité médicale pour guérir les plaies chroniques et autres blessures.

LIS:   Comment etre policier en Belgique?

Quelle est la couleur du miel de manuka?

Le miel de Manuka présente une couleur crème à brun foncé, de texture plutôt épaisse. Il peut être confondu avec le miel de kunzea, un arbuste très similaire au Manuka mais aux propriétés inférieures. Sa couleur est plus claire. Le Manuka n’est pas une plante mais un petit arbre.

Comment utiliser le miel en cas de plaie?

À la fois antalgique, anti-inflammatoire et cicatrisant, le miel est sans conteste un bon produit à adopter en cas de plaie. Son atout? C’est un antiseptique hors pair grâce à sa teneur en acide formique et en eau oxygénée (produite par une enzyme sécrétée par l’abeille lorsqu’elle fabrique le miel) qui empêchent les bactéries de se multiplier.

Quels sont les avantages du miel dans la guérison des plaies?

Le miel est une substance sucrée et sirupeuse dont il a été démontré qu’elle contient des composants bioactifs qui peuvent aider à guérir les plaies. Selon une revue de littérature publiée dans la revue Wounds, le miel offre les avantages suivants dans la guérison des plaies :