Comment bien citer une citation?
Table des matières
Comment bien citer une citation?
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu’on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Comment faire une ellipse dans une citation?
Utiliser l’ellipse entre crochets […] lorsque la citation est incomplète ou que la phrase citée se poursuit. Omettre les ellipses au début ou à la fin d’une citation, sauf dans les cas où la phrase est délibérément laissé grammaticalement incomplète.
Quand Faut-il mettre des crochets?
une coupure dans le texte ou une partie manquante. Parfois, les crochets servent à isoler une partie de texte lui-même placé entre parenthèses, mais il vaut mieux, dans ce cas, utiliser les tirets. Souvenez-vous que les crochets sont surtout utilisés pour signaler au lecteur tout ce qui n’est pas de l’auteur lui-même.
Comment mettre une citation en retrait?
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d’autre par rapport au texte principal. Elle n’est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne.
Comment citer SIC?
sic. Entre parenthèses, à la fin d’une citation ou après un mot, indique qu’on les cite textuellement, signalant ainsi quelque particularité orthographique ou typographique.
Que signifient les parenthèses?
-> Les parenthèses servent à isoler un mot, un groupe de mots à l’intérieur d’une phrase. Généralement une explication, un commentaire sans lien syntaxique avec le reste de la phrase. Il n’a pu se présenter à son entretien (ce n’était d’ailleurs pas la première fois) et n’a même pas pris la peine de s’excuser. Remarque : On…
Quel est le texte qui figure à l’intérieur des parenthèses?
Le texte qui figure à l’intérieur des parenthèses comporte sa propre ponctuation, si nécessaire; par exemple, on emploiera les virgules pour séparer les éléments d’une énumération. Lorsque ce texte ne constitue qu’une partie de phrase, le point d’interrogation, le point d’exclamation,…
Pourquoi ponctuer correctement les parenthèses?
L’emploi de parenthèses peut causer des hésitations quant à la ponctuation. Pour ponctuer correctement, il faut distinguer la ponctuation qui appartient au texte à l’intérieur des parenthèses de celle qui relève de la phrase où sont insérés les parenthèses et leur contenu.
Comment éviter l’emploi des parenthèses?
De même, il vaut mieux éviter l’emploi des parenthèses au lieu des crochets : le lecteur pourrait penser qu’à cet endroit l’original contenait une parenthèse dont le rédacteur a supprimé le contenu pour les besoins de sa citation (voir aussi 6.9.2 Marque de l’intervention d’un tiers ).