Comment bien traiter un client?
Comment bien traiter un client?
Comment gérer un client mécontent en 6 étapes?
- 1) Adopter la bonne attitude.
- 2) Identifier le problème.
- 3) Déterminer le type de client auquel vous avez affaire.
- 4) S’excuser au nom de la société si nécessaire.
- 5) Proposer une solution convenable.
- 6) Interroger le client sur la solution proposée et le remercier.
Quel est le processus de traitement des réclamations?
Le processus de traitement des réclamations clients est transversal. Les réclamations clients peuvent en effet concerner tous les métiers de l’entreprise. C’est pourquoi les résultats de l’analyse des réclamations faite en réunion qualité (ou ailleurs) doit faire l’objet de retours d’informations vers tous les acteurs de l’entreprise.
Comment traiter au plus vite les réclamations?
Traiter au plus vite les réclamations permet d’éviter les phénomènes d’amplification, de ressentiment. La réactivité ne doit pas empêcher de se donner le temps d’une analyse sereine. Dans ce cas, il faut informer le client du délai de cette analyse : cette date butoir devient un engagement pour l’entreprise.
Comment procéder à la réception de la réclamation?
Réception de la réclamation La réclamation peut arriver par téléphone, mail, fax ou courrier. Elle peut être récep- tionnée par plusieurs personnes, notamment les collaborateurs, en lien direct avec le fournisseur, le propriétaire terrien, le planteur ou le client, le standard ou le service en charge des réclamations.
Quel est l’État d’avancement de la réclamation?
Dans tous les cas, le client doit en permanence être tenu informé de l’état d’avancement de sa réclamation. Il convient de donner les bonnes informations au bon moment sans aller trop vite dans les conclusions ni faire des promesses irréalistes, de respecter les étapes du traitement de la réclamation.