Comment calculer le VMG?

Comment calculer le VMG?

En effet la VMG équivaut à : VMG = Vitesse x Cos (angle du vent). VMG = 6 x Cos (35°) = 4.9 Nds. Pour remonter au vent, il vous faudra effectuer du près au cap 35° bâbord amure ou 325° tribord amure. Cela permettra d’avoir 35° d’angle de vent pour effectuer un près serré.

Quand utiliser la VMG?

La VMG est une notion employée à bord d’un navire propulsé par des voiles lorsque celui-ci doit optimiser sa trajectoire en prenant en compte les caractéristiques du vent direction et vitesse (principalement).

Quel est le meilleur angle au vent?

La VMG semble être comprise pour la voile Jib, entre 31° et 44° par rapport au vent et pour la voile Spi, entre 143° et 156° par rapport au vent. Le meilleur angle au vent semble être pour la voile Jib, 40° et pour la voile Spi, 148°.

Comment calculer l’angle au vent?

LIS:   Comment savoir si une voiture est une voiture de location?

on oriente le nez de l’avion du côté du vent. La dérive est l’écart entre la route suivie et le cap. calcul de la dérive max se fait comme ceci :Force du vent (kts) x par le facteur de base Fb, par exemple un vent de 20kts x 0.6 = 12° de dérive.

Quel angle au vent Virtual Regatta?

Le vent vient du côté avant du bateau et l’angle entre le vent et la bateau est d’environ 45°. Si cet angle se réduit encore, le bateau ne pourra plus avancer car le vent sera trop de face (Vent debout). C’est l’allure la plus rapide. Le voilier est perpendiculaire au vent, c’est la limite entre le près et le portant .

Quelle est l’allure la plus rapide en voilier?

Petit largue ; c’est l’allure la plus rapide car elle conjugue trainée et portance. Au travers : C’est un juste milieu entre les réglages B et C. Les voiles se règlent l’une après l’autre.

Quelle voile utiliser?

La grand-voile, c’est celle que l’on utilise le plus souvent, c’est la voile la plus polyvalente. Elle fonctionne du près au vent arrière et elle peut servir au moteur pour stabiliser le roulis.

Quelle type de voile choisir?

Privilégiez les génois assez grands sur enrouleur pour couvrir une large plage d’utilisation : petit temps et brise au portant. Il convient de considérer aussi au moins une voile pour les allures au portant (un spinnaker ou un gennaker). Trois voiles, au minimum, peuvent donc suffire.

LIS:   Pourquoi aimer le serpent?

Quel est le meilleur angle au vent pour un voilier?

Le vent debout, vent qui souffle directement sur l’étrave n’est pas une allure dans la mesure où le voilier ne peut pas progresser. Cet angle dans lequel le voilier est face au vent mesure entre 30° et 45° (30° pour les voiliers de course les plus performants et 45° pour les voiliers de croisière).

Comment calculer la dérive du vent d’un bateau?

Une formule :Pour calculer la route surface, la dérive s’ajoute au cap vrai. Rs = Cv + der. La dérive est tribord et positive quand le voilier est entraîné sur sa droite par un vent venant de bâbord.

Comment calculer facteur de base?

[Tutoriel] Calcul du facteur de base

  1. Formule : 60 / Vp (Kt)
  2. Exemple pour un avion: Vp = 100 Kt: — > 60/100 = 0.6 minute.

Est-ce que VMG et VMC seront égaux?

VMG et VMC seront égaux si la marque à atteindre au vent (ou sous le vent) est dans l’axe du vent réel, ce qui est rarement strictement le cas. La dérive ( ¹) due au vent aura une incidence différente selon qu’on remonte vers le vent ou qu’on descend sous le vent.

LIS:   Quelle est la procedure a suivre en vue de la resiliation du contrat de travail?

Quelle est la vitesse de la VMG de ce bateau?

Vous naviguez à 6 nœuds du point A en direction du B au Cap 35°. LA VMG de ce bateau sera de 4.9 Nds. En effet la VMG équivaut à : VMG = Vitesse x Cos (angle du vent). VMG = 6 x Cos (35°) = 4.9 Nds.

Qu’est-ce que le VMC?

La distance au but, la vitesse fond et c est joué. VMC qui est la projection de ta vitesse sur une une route. en effet par simplification beaucoup de gps parlent de vmg (et usage aéronautique aussi) mais c’est une erreur ce n’est pas la même chose pour nous voileux.

Est-ce que le VMG augmente sa vitesse?

Si je m’écarte de 10 degrés encore ma vitesse augmente pour atteindre 6,5 nœuds mais mon VMG devient 6,5 x cos (60) = 3,25 nœuds. J’atteindrai moins vite la bouée avec une route à 40° ou à 60° du vent qu’en choisissant une route à 50°. C’est pour cela que l’on décrit aussi le VMG comme le compromis cap / vitesse.