Comment changer la poche de sonde urinaire?
Table des matières
Comment changer la poche de sonde urinaire?
> ouverture du robinet de la poche avec des compresses stériles imbibées de dakin. > Vidange des urines dans les toilettes. > Fermeture du robinet. > Refixer la poche sur la cuisse ou au mollet au choix et avec des attaches de maintien et/ou filet de jambe au choix.
Quand enlever sonde vésicale?
Si la sonde n’est plus nécessaire, le médecin va donner la consigne à l’infirmière de la retirer, or ce geste est souvent repoussé au lendemain pour des raisons logistiques. Ainsi, des heures, voire des jours, peuvent se passer avant qu’une sonde urinaire ne soit retirée.
Comment vider le tube de drainage?
Placez la poche au-dessus d’une toilette. Vous pourrez ainsi la vider facilement. Pressez doucement les pièces en plastique qu’il y a sur le tube de drainage jusqu’à ce qu’elles se détachent du bord du support . Glissez doucement le tube de drainage hors du support.
Comment nettoyer le bocal à urine?
– Positionner le bocal à urine sous le robinet de vidange de la poche. – Désinfecter le robinet avec une compresse imbibée d’antiseptique, puis l’éliminer dans le sac poubelle DASRI (Déchets d’activités de soins à risque infectieux). – Laisser couler l’urine sans toucher le bocal avec l’extrémité du robinet.
Quel est le plus gros passage de l’urine vers le bas?
Le plus gros passage va quant à lui permettre l’évacuation de l’urine vers le bas, tout simplement par effet de gravité. Dans certains cas, comme pour une hémorragie vésicale, la sonde est à « double courant ».
Comment procéder à la vidange de la sonde?
Dans le cas d’une lésion du méat, le savon doux est remplacé par une solution antiseptique. Il faut évidemment effectuer une vidange de la sonde. Elle aura lieu lorsque la poche est remplie au 3/4. La vidange se fait via le robinet inférieur du sac.