dimanche, janvier 26, 2025
Blog

Comment contester un passage au feu rouge?

Comment contester un passage au feu rouge?

Envoyer par courrier postal votre contestation auprès de l’officier du ministère public (OMP). Dans cet envoi, vous devrez joindre le « formulaire de requête en exonération » que vous avez reçu avec votre avis, ou le « formulaire de réclamation » lorsque votre amende forfaitaire a été majorée.

Comment contester un feu orange?

Il vous faut l’envoyer par lettre recommandée auprès de l’officier du ministère public, avec le formulaire de requête d’exonération, que vous ayez été au volant ou non. Cette contestation peut également se faire par voie dématérialisée auprès de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Est-ce que la caméra flashe lorsque le feu est au rouge?

Par contre, la caméra ne flashe que lorsque le feu est au rouge depuis au moins 1 seconde. Ainsi, si vous n’avez pas su vous arrêter au feu orange par exemple, vous serez uniquement verbalisé si vous avez grillé le feu à une vitesse élevée. Cette caméra n’enregistre donc pas uniquement les transgressions de feux rouges !

LIS:   Pourquoi vous n’obtenez pas votre credit auto?

Comment contrôler la couleur du feu de signalisation?

Lorsque vous passez une première boucle, la caméra contrôle la couleur du feu de signalisation. Elle sert donc à enregistrer une infraction. Lorsque vous passez la seconde boucle, la caméra contrôle à quelle vitesse vous roulez. Au moment de constater l’infraction, la caméra enregistre aussi le numéro de la plaque d’immatriculation.

Comment formuler votre contestation?

Une fois les preuves réunies, vous pouvez formuler votre contestation. Vous avez 45 jours pour envoyer votre requête par courrier recommandé à l’adresse indiquée en haut de votre avis de contravention, ou bien au dos de la carte de paiement, selon le document que vous avez à votre disposition.

Quelle est la particularité des feux rouges?

Pour des raisons techniques, la particularité des flashs « feux rouges » réside dans la prise de vue exclusivement arrière. C’est pour cela que certains ont cru distinguer un système de flash et de relevé d’infractions spécialement destinés aux « motards ».