Comment definir le journal intime?
Table des matières
Comment définir le journal intime?
Notes journalières sur des événements personnels, des émotions, des sentiments et des réflexions intimes. Genre autobiographique, le journal intime exerce une prise directe sur l’instant : les notations s’effectuent au jour le jour – c’est pourquoi leurs auteurs sont appelés diaristes.
Comment écrire comme dans un journal intime?
Voici quelques idées et sources d’inspiration pour votre journal :
- Écrivez le déroulement de votre journée et ce que vous ressentiez.
- Écrivez une lettre à une personne qui vous met en colère.
- Dessiner la personne concernée au n° 2.
- Dressez la liste de toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
Comment tenir un journal intime ado?
Trouvez des sources d’inspiration. Il est toujours plus facile de commencer par écrire ce que vous ressentez au moment où vous prenez le stylo en main (ou le clavier !). Transcrivez vos sentiments et vos émotions sur le papier et voyez où cela vous mène. Il n’y a aucune règle lorsqu’il s’agit d’écrire un journal.
Comment écrire un journal intime?
Les écrits d’un journal, intime ou non, sont généralement datés avec parfois la mention de l’heure dans le cas où l’auteur reviendrait plusieurs fois par jour à son journal. La rédaction peut être continue ou bien intermittente, le diariste peut écrire chaque jour comme il peut préférer espacer les entrées dans son journal.
Quel est l’auteur d’un journal intime?
L’auteur : un diariste. L’auteur d’un journal intime est un(e) diariste, terme proposé en 1952 par Michèle Leleu et adopté alors à la fois emprunté à l’anglais diarist et reformé sur le vieux mot français « diaire » qui était utilisé comme nom (au sens de « livre de raison ») au XVI e siècle, et comme adjectif jusqu’au XIX e siècle.
Quels sont les intérêts d’un journal ou journal intime?
Genre littéraire : les intérêts d’un journal ou journal intime en tant qu’œuvre. Journal ou journal intime : intérêts pour l’auteur. La rédaction d’un journal ou journal intime a des intérêts multiples et complexes pour l’auteur.
Est-ce que le journal intime reste une manière de vivre avant d’écrire?
Toutefois, qu’il soit tenu par un amateur ou par un auteur, le journal intime reste « une manière de vivre avant d’être une manière d’écrire « , comme l’a rappelé le critique Philippe Lejeune.