Comment entretenir de la marjolaine?
Table des matières
Comment entretenir de la marjolaine?
La marjolaine n’a pas vraiment besoin d’entretien. Cependant, il est possible de rabattre les touffes fin juin et début septembre pour avoir de plus jolies feuilles. La récolte des feuilles se fait de préférence le matin où elles seront plus fraîches.
Comment faire sécher de la Marjolaine?
Séchage, avant la floraison. – Faire un bouquet en formant une boucle aux deux extrémités. – Suspendre dans un lieu sec, aéré, sombre, pendant deux ou trois semaines. – Pour les protéger de la poussière, couvrir d’un sac en papier que vous percerez de trous.
Quelle est la couleur de la marjolaine?
La marjolaine est un sous-arbrisseau formant des touffes de 25 à 50 cm de hauteur et de 30 à 40 cm de largeur. Les feuilles sont petites, ovales, opposées et grisâtres. Les fleurs blanc rosé groupées en inflorescences apparaissent de juillet à septembre. La marjolaine est une plante peu rustique qui ne supporte pas le froid humide.
Quel est le fruit de Marjolaine?
Le fruit est un akène de forme quadrangulaire, qui conserve à l’intérieur les graines (quatre pour chaque fruit). La plante de marjolaine se caractérise par des huiles essentielles dans toute la plante. Elle a un arôme très agréable, amer et chaud, en référence à l’odeur de pin et d’agrumes.
Quels sont les effets de Marjolaine?
L’un des composants de marjolaine, l’acide ursolique, lui donne des effets anticancéreux à travers la voie métabolique. Il inhibe la cyclo-oxygénase et l’élastase leucocytaire présentes chez l’homme; Son utilisation se fait à travers des crèmes solaires.
Quel est le principe actif de la marjolaine?
Principe actif de la marjolaine Comme ingrédients actifs, la marjolaine a dans ses compositions d’huiles essentielles riches en terpinéol, thymol abondante, carvacrol et des hydrocarbures terpéniques (qui donnent une odeur). Utilisations et bienfaits de la marjolaine