Comment entretenir un pied de houblon?
Table des matières
Comment entretenir un pied de houblon?
Le houblon a besoin de beaucoup d’eau pendant sa croissance, et ce, surtout quand il fait chaud. Il peut consommer jusqu’à 3 gallons d’eau par jour en champs, il faut donc arroser dès que le sol est sec en surface et éviter de mouiller le feuillage.
Comment s’accroche le houblon?
Cette plante volubile s’accroche sur les supports (treillage, grillage, mais aussi sur les rameaux d’autres grimpantes comme la vigne vierge) grâce aux petits crochets qui hérissent les tiges et les nervures aux revers des feuilles.
Comment est le houblon?
Le houblon est une liane grimpante annuelle et vigoureuse. Décoratif et original au jardin, vous aimerez la forme lobée de ses feuilles et la multitude de ses petits cônes parfumés qui apparaissent en été sur les plantes femelles. Le houblon est une liane grimpante annuelle et vigoureuse.
Pourquoi planter du houblon?
Le Houblon ou humulus lupulus est une plante grimpante de la famille des cannabacées. Il est essentiel au brassage de la bière, puisque c’est lui qui apporte l’amertume et certains arômes à celle-ci. Avec ses feuilles et ses lianes grimpantes, il est aussi décoratif dans votre jardin.
Où planter du houblon?
Le houblon se plante contre un mur, une pergola, ou un piquet, puisqu’il aura tendance à grimper très rapidement. Niveau exposition, le houblon nécessite du soleil : plantez-le donc dans un endroit exposé ou à peine ombragé.
Quand couper le houblon?
Taille du houblon Aucun taille n’est nécessaire. Si vous souhaitez remodeler ou réduire la ramure, attendez la fin de la floraison ou le tout début du printemps.
Comment faire pousser du houblon?
Niveau exposition, le houblon nécessite du soleil : plantez-le donc dans un endroit exposé ou à peine ombragé. Pour la qualité du sol, préférez un sol assez riche et bien drainé, et rajoutez du gravier ou des billes d’argile en cas de sol trop humide.
Comment préparer le houblon?
Quand récolter son houblon?
De façon générale, la récolte de houblon commence fin août / début septembre et elle peut durer jusqu’à octobre dans certains cas.
Comment faire la récolte du houblon?
Récolte du houblon. La récolte des cônes de houblon se fait juste avant qu’ils s’ouvrent. Pour la production de bière, on les fait d’abord sécher avant de les envoyer à la brasserie. Vous pouvez également en faire de jolis bouquets de fleurs séchées car ils ont l’avantage de rester odorants de longues semaines. A savoir sur le houblon
Comment cueillir les fleurs de houblon?
Nous avons coupé les lianes à quelques centimètres de la terre et nous les avons posées sur une table afin de cueillir les fleurs de houblon dans un moment convivial, tout en dégustant une bière maison. L’idéal est de faire cela en fin d’après-midi, après une journée sèche et d’éviter la pluie pour que les cônes soient les moins humides possible.
Comment récolter les cônes de houblon?
La récolte des cônes de houblon se fait juste avant qu’ils s’ouvrent. Pour la production de bière, on les fait d’abord sécher avant de les envoyer à la brasserie. Vous pouvez également en faire de jolis bouquets de fleurs séchées car ils ont l’avantage de rester odorants de longues semaines. A savoir sur le houblon
Comment cultiver le houblon?
Le houblon peut être cultivé en pot pour le faire grimper sur une terrasse ou un balcon. Aucun taille n’est nécessaire. Si vous souhaitez remodeler ou réduire la ramure, attendez la fin de la floraison ou le tout début du printemps.