vendredi, janvier 24, 2025
Blog

Comment est executoire le jugement?

Comment est exécutoire le jugement?

L’article 501 du CPC dispose que « le jugement est exécutoire à partir du moment où il passe en force de chose jugée ». Toutefois, il existe des conditions préalables à son exécution.

Est-ce que l’exécution d’un jugement soit forcée?

Cependant, il arrive que l’exécution d’un jugement soit forcée. Dans ce cadre, l’huissier de justice est le seul compétent pour faire exécuter ce jugement. Il bénéficie de prérogatives et notamment la possibilité de réaliser des saisies pour que le jugement soit respecté.

Quelle est la durée d’exécution de votre jugement?

La question qui se pose est donc de savoir pendant quelle durée votre jugement va rester valable et pourra faire, ensuite, l’objet d’une exécution. Initialement, la Cour de Cassation décidait qu’un jugement pouvait, comme tout titre exécutoire, être exécuté pendant trente ans, à savoir le délai de prescription de droit commun.

Est-ce que George Stinney est condamné à la peine de mort?

George Junius Stinney Jr., né le 21 octobre 1929 à Pinewood ( Caroline du Sud) et mort le 16 juin 1944 à Columbia ( Caroline du Sud ), est un Afro-Américain de 14 ans condamné à la peine de mort accusé injustement du meurtre de deux blanches de 7 et 11 ans en 1944.

Quand est-ce que la minute est exécutoire?

Bon à savoir : lorsque par exception, le jugement est exécutoire sur « minute » (la minute est le nom donné à un document original qui émane d’un officier public, voir pour des exemples de jugements exécutoires sur « minute » les articles 495 al. 2 et 503 al. 2 du Code de procédure civile ).

Quels sont les accords obtenus suite à un processus conventionnel des différends?

Les accords obtenus à la suite d’un processus conventionnel des différends peuvent être soumis à l’homologation du juge. L’intérêt de cette homologation a pour but de conférer à l’acte présenté la force exécutoire.

Comment conclure un accord d’entreprise?

La conclusion des accords collectifs est soumise à un principe majoritaire. Autrement dit, la seule signature d’un syndicat représentatif, quelle que soit son audience électorale dans l’entreprise, ne suffit pas pour conclure un accord d’entreprise.