Comment faire des savon solide maison?
Table des matières
Comment faire des savon solide maison?
La recette de saponification à froid pour faire du savon solide est simple, il vous faut mélanger de la soude caustique et des huiles végétales, voire même, selon vos envies, parfums ou additifs naturels. Tout en respectant les températures et étape de la recette expliquée au-dessus.
Comment créer un savon naturel?
Savon parfumé
- 200 g d’huile de noix de coco.
- 200 g d’huile d’olive.
- 70 g d’huile de chanvre.
- 30 g de beurre de karité
- 71 g de NaOH.
- 160 g d’eau.
- 30 gouttes d’huile essentielle de néroli.
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
Comment fabriquer du savon solide pour lessive?
La recette est simple : aux 100 grammes de savon râpé, que l’on fait fondre au bain marie, on ajoute 30 grammes d’hydrolat de fleur d’oranger et une cuillère à soupe d’huile d’argan ou une autre huile végétale.
Comment fabriquer son savon maison?
Fabriquer son savon maison : liste des ingrédients de base et ustensiles nécessaires Seuls 3 ingrédients suffisent à la fabrication du savon saponifié à froid : Des huiles ou des beurres végétaux (huile de coco, beurre de karité, huile de ricin, huile d’olive, huile de Jojoba, huile d’amande douce…)
Comment procéder à la fabrication de vos savons?
Lorsque la température des deux mélanges est inférieure à 40 degrés, on verse le mélange soude+eau dans les huiles et on ajoute l’ huile d’amande douce. On mélange bien le tout avec un mixeur plongeant. Utilisez de préférence du matériel spécifique pour la fabrication de vos savons.
Comment faire du savon avec des huiles végétales?
En effet, il est possible de faire du savon avec toutes sortes d’huiles (arachide, olive, noix de coco…). Voici trois recettes. La saponification est une réaction chimique qui se résume ainsi : corps gras + soude => savon + glycérol.
Comment démouler ses savons?
Il est également possible de faire ses moules soi-même : vous trouverez de nombreux tutos sur Internet. On laisse reposer 48 heures avant de les démouler ses savons (toujours en utilisant des gants, car le savon est encore très corrosif).