Comment faire flamber sans alcool?
Table des matières
Comment faire flamber sans alcool?
Le flambage: impossible sans alcool Il est impossible de faire flamber un plat sans alcool. Pour un spectacle de flammes impressionnant, on peut cependant caraméliser du sucre à l’aide d’un chalumeau, pour la crème brûlée par exemple, ou allumer du sucre arrosé d’alcool en le servant avec le dessert.
Pourquoi le rhum ne flambe pas?
Pour flamber un aliment, il faut un alcool puissant. En dessous de 30 \%, un alcool ne peut pas être enflammé. C’est pour ça que le rhum Negrita se prête parfaitement à l’opération. Mettez la juste dose, car les arômes du rhum finirait par recouvrir tous les autres.
Comment faire flamber de l’alcool?
Flamber – pas à pas
- Flamber seulement lorsque le plat est très chaud.
- Faire réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle soit veloutée.
- Chauffer l’alcool au bain-marie entre 30 et 40°C.
- Ne pas remuer le mets pendant le flambage.
- Laisser brûler l’alcool entièrement, sinon il dominera le goût du mets.
Comment faire flamber un dessert?
Pour d’autres desserts, dans la version expert, on conseillera plutôt de tiédir l’alcool dans une petite casserole – ne pas dépasser 50° afin que l’alcool ne s’évapore pas – et de verser sur le plat. Ensuite, avec une longue cuillère, on prélève l’alcool non enflammé pour le répartir et parfumer équitablement.
Pourquoi flamber une volaille?
« Flamber » en cuisine, c’est quoi? On flambe pour se débarrasser des dernières plumes et duvet (également des poils d’un cochon de lait) d’une volaille ou d’un gibier que l’on vient de plumer, à l’aide d’une torche ou directement au-dessus d’une flamme (gaz).
Comment faire flamber un gâteau?
Quel fruit flambé?
Un alcool pour flamber : on utilise le plus souvent une eau de vie, là aussi on vérifiera la concordance avec le fruit ou la région de production. Par exemple les pommes seront flambées au Calvados, les cerises au Kirsh, les pruneaux à l’Armagnac, les bananes au Rhum.
Pourquoi faire flamber l’alcool?
Pourquoi flamber? Au-delà du côté spectaculaire, le flambage permet l’évaporation de l’alcool, dont on ne conserve que la saveur.
Quel alcool pour flamber des poires?
Saupoudrez le dessus des poires de sucre glace, ajoutez l’eau-de-vie couvrez la casserole et laissez chauffer quelques instants.
Comment conserver les flammes de l’alcool?
Au bout d’environ 15 à 30 secondes, l’alcool brulera et les flammes disparaitront . Laissez-les s’éteindre toutes seules de façon à ce que le gout fort de l’alcool s’évapore. Si vous voulez justement conserver son gout, étouffez les flammes avec un couvercle avant qu’elles s’éteignent naturellement . Servez le plat.
Quelle est la clé pour le flambage?
Un charriot de service est idéal pour permettre aux convives de voir ce que vous faites tout en restant à une distance sure. La clé pour le flambage est de parvenir à mettre le feu aux vapeurs qui s’échappent de l’alcool plutôt qu’au liquide .
Est-ce que l’alcool est inflammable?
Ce taux est important, car c’est lui qui permet au plat de flamber correctement. Si le taux est supérieur à 40 \%, l’alcool sera trop inflammable. S’il est plus bas, il est possible que vous ne puissiez pas le faire bruler du tout.
Comment utiliser une poêle à flamber?
Utilisez une poêle à flamber. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une grande sauteuse avec un manche long et des parois hautes. Assurez-vous que tout est à la bonne température et que vous avez un briquet ou des allumettes à portée de main. Pour les plats aux fruits, utilisez une poêle aux parois basses préchauffée .