Comment faire pour avoir de beaux melons?

Comment faire pour avoir de beaux melons?

Le melon se sème de mars à juin, sous tunnel au départ ou en intérieur, pour une récolte de mi-juillet à mi-octobre….Semis et plantation du melon

  1. Choisissez un endroit chaud et ensoleillé.
  2. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost.
  3. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Quel engrais pour le melon?

Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l’azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.

Quand repiquer les plants de melon?

La première possibilité, la plus répandue, consiste à semer les graines au chaud (lire : Les semis à chaud), au cours des mois de mars et avril, puis d’effectuer un repiquage en pleine terre, 6 à 8 semaines après, à partir de la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté.

LIS:   Est-ce que le releve de compte bancaire est illegal?

Comment avoir de beau melon dans son jardin?

Veillez à bien garder un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant. Le melon appréciera un endroit chaud, une exposition bien ensoleillée, un sol riche et profond riche en potasse. N’hésitez pas à décompacter un peu la terre avant la plantation et à ajouter un peu de compost.

Comment faire pour pincer les melons?

Comment pincer le melon?

  1. Lorsque les plants ont 4 feuilles, pincer l’extrémité de la tige entre deux doigts au dessus des 2 premières feuilles.
  2. Couper d’un coup sec avec l’ongle, ôter au passage les cotylédons.
  3. Pincer tous les rameaux issus de ces tiges après la 3ème feuille.

Comment protéger les plants de melon?

Traitez avec de la bouillie bordelaise, espacez les arrosages, coupez les feuilles abîmées et paillez abondamment. En cas d’attaque de pucerons, vaporisez du savon noir sur les plants. Pour protéger les melons et leur éviter de pourrir avant d’être mûrs, installez-les sur une brique légèrement enfoncée dans le sol.

LIS:   Est-ce que les alternants ont des RTT?

Quand repiquer les melons avec la lune?

Semer en lune montante : En intérieur, au mois d’avril, en godet individuel et sur couche chaude (maintenir à 25°C jusqu’à germination) En mai, en serre ou en extérieur sous châssis ou tunnel plastique (semer 2 graines en poquets distants de 50 cm pour une culture en place)

Comment entretenir un plant de melon?

Gardez 1m de distance entre chaque plant. Fertilisez à l’aide de compost mûr ou de fertilisant riche en potasse. Pour une bonne croissance, ne conservez pas plus de quatre melons par pied afin qu’ils puissent se développer correctement jusqu’à maturité. Après 4 semaines, taillez au-dessus de la 3e feuille.

Comment tailler ses pieds de melon?

Lorsque les petits melons mesurent 2 à 3 cm de diamètre, supprimez tous les melons d’un rameau excepté le premier.

  1. Coupez ensuite chaque tige 2 feuilles après le petit melon.
  2. Par la suite, vous veillerez à ne laisser que 4 à 6 fruits par pied, afin qu’ils grossissent bien et se chargent en fruits.

Comment faire pousser des melons?

Vous pouvez faire pousser des melons à partir de graines (c’est l’idéal) ou transplanter des lianes existantes. Procurez-vous des graines. Vous en trouverez sur internet ou en vous rendant dans un magasin de jardinage. Définissez où semer les graines. Choisissez un emplacement qui recevra la lumière du soleil pendant toute la journée.

LIS:   Quel pince enlever en premier?

Quand pousser les graines de melon?

Les graines de melon poussent mieux lorsqu’elles sont plantées pointe vers le bas. Pour une longueur d’avance, semez à l’intérieur trois semaines avant la dernière période de gel printanier et sortez les plantes lorsqu’elles ont un mois.

Comment planter les melons dans votre jardin?

La préparation du sol et le semis Choisissez une variété de melon adaptée à votre climat. Les melons, dont il existe plusieurs dizaines de variétés tant rustiques que croisées, exigent un climat avec au moins 2 bons mois de chaleur constante. Choisissez dans votre jardin le meilleur endroit pour les planter.

Comment semer des melons convenablement?

Pour que les graines que vous allez semer puissent germer convenablement, il faut attendre la fin des gelées et s’assurer que le sol soit débarrassé de son humidité. Choisissez une méthode. Vous pouvez faire pousser des melons à partir de graines (c’est l’idéal) ou transplanter des lianes existantes. Procurez-vous des graines.