Comment fonctionne l OTDR?
Table des matières
- 1 Comment fonctionne l OTDR?
- 2 Quels sont les outils pour la caractérisation de la fibre optique?
- 3 Comment procéder à un déploiement de fibre optique?
- 4 Quel est le principe de la réflectométrie?
- 5 Quel est le but d’une mesure OTDR en transmission optique?
- 6 Quelle est l’utilité de la bobine amorce et de la bobine de fin?
- 7 Quelle est la plage de distance d’un réflectomètre?
Comment fonctionne l OTDR?
En utilisant des informations obtenues à partir de la lumière renvoyée ou dispersée jusqu’au point d’origine, l’OTDR fonctionne comme un système de radar optique et fournit à l’utilisateur des données détaillées sur la localisation et l’état général des épissures, connexions, défauts et toutes autres caractéristiques …
Comment connaître mon débit fibre?
Pour un résultat plus fiable, nous vous recommandons d’utiliser l’application Speedtest disponible sur www.speedtest.net. Vous pouvez également utiliser le test de débit disponible sur www.nperf.com : sélectionnez le serveur « hébergé par Orange » le plus proche de vous puis cliquez sur Lancer le test.
Quels sont les outils pour la caractérisation de la fibre optique?
Les tests et la caractérisation de la fibre optique de niveaux 1 et 2 requièrent des outils variés, parmi lesquels des stylos optiques (VFL), des kits de test de perte optique (OLTS) et des réflectomètres optiques dans le domaine temporel (OTDR).
Quel type de connexion permet la fibre optique?
La fibre optique permet une connexion plus rapide que le réseau classique en cuivre. Il existe différents types plus ou moins rapide de connexions utilisant la fibre. Vous devez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’accès à internet pour savoir quel type précis de connexion il peut vous offrir.
Comment procéder à un déploiement de fibre optique?
Un déploiement réussi exige des préparatifs préalables, tels que des affichages détaillés, des budgets de perte et des inspections de connecteurs optiques avant l’installation. Un tel déploiement nécessite également un personnel formé et équipé d’appareils de test de la fibre optique précis et calibrés.
Comment fonctionne la surveillance de la fibre optique?
Une fois le réseau activé, la surveillance de la fibre optique est utilisée pour évaluer son intégrité en continu.
Quel est le principe de la réflectométrie?
Le principe de la réflectométrie est similaire à celui du radar : une onde est injectée dans un milieu, si elle rencontre une discontinuité lors de sa propagation une partie de son énergie est renvoyée vers le point d’injection.
Comment en utiliser réflectomètre?
Dès qu’un élément est propre on le met en position (connexion dans une traversée ou sur le réflectomètre), dans le cas d’une fiche placée dans une traversée on nettoiera ensuite le deuxième fiche de cette traversée. Le réseau est près à être mesuré il faut maintenant choisir les paramètres de mesure adéquats.
Quel est le but d’une mesure OTDR en transmission optique?
Un réflectomètre optique (Optical Time Domain reflectometer, OTDR) est un appareil de test de fibre optique utilisé pour caractériser les réseaux optiques utilisés dans les télécommunications. L’objectif d’un OTDR est de détecter, localiser et mesurer les éléments n’importe où le long d’une liaison de fibre optique.
Quelles longueurs d’onde Doit-on utiliser pour la réflectométrie d’une fibre monomode?
Les longueurs d’onde généralement utilisées sont 850 nm et 1 300 nm pour la fibre optique multimode, et 1 310 nm, 1 550 nm et 1 625 nm pour la fibre optique monomode. Les longueurs filtrées 1 625 nm ou 1 650 nm peuvent être utilisées pour éviter les interférences avec la longueur d’onde du trafic en direct.
Quelle est l’utilité de la bobine amorce et de la bobine de fin?
La bobine amorce au début de la fibre teste le premier connecteur et celle en fin, le dernier connecteur. L’utilisation de bobines amorces permet un transport plus facile des fibres nécessaires aux applications de test.
Quels sont les réflectomètres optiques?
Au fil des années, de nombreuses découvertes révolutionnaires ont été faites dans le cadre du développement des réflectomètres optiques. Un réflectomètre optique contient une diode laser, une photodiode et un circuit de cadencement ultra précis (ou base de temps). Le laser émet une impulsion optique à une longueur d’onde spécifique.
Quelle est la plage de distance d’un réflectomètre?
Le paramètre de plage de distance d’un réflectomètre contrôle la plage d’affichage de la courbe OTDR à l’écran. Il permet surtout à l’OTDR de sélectionner les impulsions appropriées en fonction de la distance totale du lien. Le bon réglage de ce paramètre nécessite une documentation détaillée et exacte sur la liaison fibre optique.
Quel est le coefficient de la réflexion?
L’ampleur de la réflexion est appelée « coefficient de réflexion ρ». Ce coefficient est compris entre +1 (circuit ouvert) et -1 (court-circuit). La valeur nulle signifie qu’il n’y a pas de réflexion. Le coefficient de réflexion est calculé comme suit : où Zo est défini comme étant l’impédance…