Comment fonctionne un enrouleur de Grand-voile?
Table des matières
- 1 Comment fonctionne un enrouleur de Grand-voile?
- 2 Comment fonctionne un emmagasineur de foc?
- 3 Comment se servir d’un gennaker?
- 4 Comment installer un enrouleur de génois?
- 5 Comment installer un enrouleur de Grand-voile?
- 6 Quand prendre un ris dans la grand voile?
- 7 Comment réduire la surface d’une grande voile?
- 8 Comment fonctionne l’enrouleur de bôme?
Comment fonctionne un enrouleur de Grand-voile?
Son fonctionnement est simple : comme un enrouleur de foc, le tambour se trouve en bas d’un étai, sauf que tout ceci est intégré dans le mât. Pour éviter les problèmes d’enroulement, le tambour est une sorte de vis sans fin qui guide le bout d’enroulement.
Comment fonctionne un emmagasineur de foc?
L’emmagasineur, n’est composé que d’une tourelle et d’un émerillon mais sans profil en aluminium. La pièce de liaison est un cordage ou un câble anti torsion intégré dans le guindant de la voile et installé par votre maître voilier. bas vers le haut. C’est ce qui permet un enroulement uniforme de la voile.
Quand utiliser gennaker?
Cette voile se situe entre le génois et le spinnaker. Elle présente une surface intermédiaire entre les deux voiles, en nylon ou polyester, de grammage assez important, pour une meilleure stabilité de forme. Sa plage d’utilisation se situe entre 60° et 120° du vent réel en moyenne.
Comment se servir d’un gennaker?
Envoi
- Ammener le sac du gennaker sur le trampoline – sous le vent.
- Fixer le sac au bateau.
- Gréer les écoutes sur la voile.
- Faire passer les écoutes dans les poulies prévues à cet effet.
- Gréer la drisse sur la voile.
- Frapper le point d’amure sur le bout dehors.
Comment installer un enrouleur de génois?
Les différentes étapes pour monter votre génois sur un enrouleur de voile
- Passer l’étai dans les différents profils et tubes de centrage.
- Poser les éclipses qui vont permettre de joindre les différentes parties.
- Mettre en place l’émerillon de génois.
- Positionner le guide d’engoujure.
- Installer le tambour.
Qu’est-ce qu’un ris en voile?
La prise de ris (verbes associés : « prendre un ris » ou « ariser une voile ») consiste à réduire la surface d’une voile en la repliant en partie : l’objectif est d’adapter la surface de la voilure à la force du vent lorsque celui-ci forcit.
Comment installer un enrouleur de Grand-voile?
Avant tout, installez les cordages en fixant l’écoute au point d’écoute et la drisse au point de drisse. Fixez le point d’amure à la manille prévu pour cela au-dessus du tambour de votre enrouleur de voile. Vérifiez que l’émerillon foc est bien positionné et bien ajusté. Il faut maintenant endrailler le foc.
Quand prendre un ris dans la grand voile?
Quand le vent monte et que le bateau commence à passer sur sa barre et part trop à la gite, la navigation devient vite désagréable, surtout en croisière. Le premier réflexe est de réduire la toile, de prendre un ris dans la grand voile ou de rouler la voile d’avant.
Quelle allure pour prendre un ris?
En général, on prend un ris à une allure proche du vent. On choque l’écoute et le hale-bas pour laisser s’échapper le vent et plus tard étarquer sans résistance. Ensuite, on choque la drisse, pour faire descendre la voile.
Comment réduire la surface d’une grande voile?
Contrairement au génois, la solution la plus répandue, pour réduire la surface d’une grand voile est la prise de ris. La manœuvre consiste à réduire la toile par le bas. Des oiellets sont placés de l’avant à l’arrière de la grand voile, sur plusieurs niveaux. On appelle ces lignes d’oillets, les bandes de ris.
Comment fonctionne l’enrouleur de bôme?
Avec un enrouleur classique, la grand voile est enroulée le long du mat, par le guindant. Le point d’écoute de circule, lui, sur un chariot, le long de la bôme. Si la manœuvre est facile, l’inconvénient de ce système est que la grand voile ne peut pas être lattée et que sa surface est réduite. L’enrouleur de bôme.
Comment fonctionne l’enrouleur classique?
L’enrouleur classique. Avec un enrouleur classique, la grand voile est enroulée le long du mat, par le guindant. Le point d’écoute de circule, lui, sur un chariot, le long de la bôme. Si la manœuvre est facile, l’inconvénient de ce système est que la grand voile ne peut pas être lattée et que sa surface est réduite.