Comment fonctionne une fourriere animale?
Table des matières
Comment fonctionne une fourrière animale?
Une fourrière animale est une structure où sont enfermés, pendant une durée limitée, les animaux abandonnés ou errants recueillis sur la voie publique. La fourrière est un service public et se distingue du refuge animalier qui est géré par une association.
Qui peut gérer une fourrière?
La fourrière est donc un service public relevant des collectivités territoriales, contrairement au refuge qui est « un établissement à but non lucratif géré par une fondation ou une association de protection des animaux désignée à cet effet par le préfet… » (article L. 214-6 du CRPM).
Est-ce que la SPA euthanasie les chats?
« 80 \% des chats de fourrières sont euthanasiés. C’est un vrai drame en termes de protection animale » rappelle le président de la SPA.
Comment récupérer un animal à la fourrière?
Il n’est pas identifié, comment faire pour le récupérer? Vous devez vous présenter à la fourrière dans un délai de 8 jours ouvrés et francs à partir de la date de capture de votre chien. Les frais de fourrière et d’identification (obligatoire avant toute restitution) seront à votre charge.
Comment adopter un chien en fourrière?
Passé le délai fourrière, il passe à l’adoption en refuge. Donc finalement adopter un chien de fourrière concrètement ce n’est pas faisable. La fourrière concerne les animaux errants ou abandonnés sur la voie public. Si l’animal est identifié et qu’il s’est égaré, il sera rendu à son propriétaire.
Pourquoi les animaux sont euthanasiés?
L’euthanasie est ici liée à la nécessité de gérer la population animale à l’intérieur du refuge, pour que le séjour des animaux ne soit pas assimilé à de la maltraitance.
Comment récupérer son animal fourrière?
Comment ne pas payer les frais de fourrière?
Alors, comment éviter de payer au prix fort la fourrière? Se garer aux emplacements prévus est la meilleure des solutions certes, mais il est également possible de s’opposer à l’enlèvement de son véhicule.
Quels sont les sanctions financières si notre chien ou notre chat se retrouve à la fourrière?
On peut dès lors se demander si les sanctions sont encore adaptées pour des propriétaires qui seraient retrouvés : 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende, complétés par une interdiction du juge de détenir un animal définitivement ou provisoirement.