Comment hiverner arrosage automatique?

Comment hiverner arrosage automatique?

Hivernage de mon système d’arrosage

  1. Isolez vos biens : coupez l’alimentation en eau du système d’arrosage.
  2. Gardez le contrôle : si vous disposez d’un système automatique, vous devez alors « arrêter » le programmateur (minuterie).
  3. Vidangez les tuyaux :
  4. Protégez les vannes et les disconnecteurs hydrauliques :

Quand arrêter l’arrosage automatique de la pelouse?

Nul besoin d’arroser toute l’année. Intervenez seulement lorsque le gazon en a besoin, c’est à dire lorsque il est en pleine croissance et que les pluies se font rares. La période d’arrosage se situe entre la fin du printemps et le début de l’automne, avec un moment critique au milieu de l’été.

Comment vider un tuyau d’arrosage?

Rien de plus simple, il suffit de fermer ce qu’on appelle le robinet de purge, c’est à dire la vanne qui alimente l’extérieur en eau. Une fois fermée, ouvrez le ou les robinets extérieurs afin de vider la tuyauterie de l’eau qu’elle contient entre le robinet de purge et le robinet extérieur.

LIS:   Quel statut quand on travaille en couple?

Comment fermer un système d’irrigation?

Méthode de vidange manuelle Pour vidanger ces systèmes, il vous suffit de couper l’arrivée d’eau (généralement située au sous-sol, sous la forme d’une vanne en ligne/d’un robinet-vanne, d’un clapet à bille ou d’un robinet d’arrêt, cf. schémas ci-dessous) et d’ouvrir tous les robinets de vidange manuelle.

Quelle pression pour un arrosage automatique?

Pour un réseau d’arrosage unique muni d’une seule turbine, la pression minimale doit être de 2 bars et le débit de 1 200 L/h (1,2 m3/h) en entrée de turbine.

Quel est le système d’arrosage enterré?

Le système d’arrosage enterré est principalement conseillé pour les jardins bénéficiant d’une grande surface. Un réseau de tuyaux sous terre alimente des sorties réparties sur l’ensemble de l’espace à arroser et est relié à un programmateur permettant de réguler l’heure, la fréquence et la durée de l’arrosage.

Quels sont les systèmes de arrosage automatiques?

Les arroseurs automatiques proposent en effet des systèmes adaptés à chaque type de jardin : potager, massifs, gazon, etc. Système enterré, goutte à goutte ou arrosage tournant, ils répondent tous à des demandes bien spécifiques. Lequel de ces systèmes correspond à vos besoins? On fait le point.

LIS:   Ou se trouve le gestionnaire de video sur YouTube?

Quel est le meilleur système d’arrosage pour les plantes?

Pour un arrosage ultra-précis, le système d’arrosage goutte à goutte, ou arroseur micro-percé, est le plus efficace. Il est notamment conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs. L’eau s’égoutte lentement vers les racines des plantes grâce à des tuyaux percés de petits trous.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’hiver?

En raison des dangers potentiels associés à la préparation pour l’hiver, il est préférable de faire appel à un professionnel. Même si vous avez vidangé une grande partie de l’eau contenue dans le système, l’eau restante peut geler, dilater et fissurer les conduites en PVC (conduites blanches rigides), généralement d’un raccord à l’autre.