Comment le CO prend la place de O2 dans le sang?
Comment le CO prend la place de O2 dans le sang?
Diffusion dans les tissus Dans les tissus, le CO se lie aux protéines musculaires (myoglobine). La myoglobine assure le transport d’oxygène dans le cœur et les muscles. La myoglobine a également une plus grande affinité (40x) pour le CO que pour l’oxygène.
Qui transporte le dioxygène?
Le dioxygène est transporté de deux façons dans l’organisme : sous forme de dioxygène dissous dans le sang que l’on note O2(aq) et sous forme d’oxyhémoglobine que l’on notera HbO2(aq). Le sang est assimilé à une solution aqueuse. M(Hb) = 1,6 104 g/mol.
Quelle est l’affinité du CO pour l’hémoglobine?
Hémoglobine. L’affinité du CO pour l’hémoglobine est 210 à 260 fois plus forte que celle de l’oxygène. Même présent en quantité infime dans l’air, le CO se liera préférentiellement à l’hémoglobine du sang au lieu de l’oxygène. Situation normale: O 2 + Hb → O 2 Hb (oxyhémoglobine). Présence de CO: CO + Hb → COHb (carboxyhémoglobine).
Comment fonctionne l’hémoglobine chez l’homme?
Chez l’homme, l’hémoglobine – pigment contenu dans les globules rouges du sang – assure le transport de l’oxygène depuis les poumons jusqu’aux cellules. La molécule d’hémoglobine se compose de 4 chaînes polypeptidiques (globines) et contient 4 hèmes, chacun porteur d’un atome de fer (en bleu) sur lesquels se fixent les atomes d’oxygène.
Quelle est l’hémoglobine adulte?
L’ hémoglobine adulte, la principale, est un tétramère formé de deux chaînes α (dont le gène est porté par le chromosome 16) et de deux chaînes β (dont le gène est porté par le chromosome 11 […] Lire la suite Max Ferdinand PERUTZ, « HÉMOGLOBINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 septembre 2021.
Quel est le défaut de l’hémoglobine dans le sang?
En revanche, chez le sujet hétérozygote, de l’hémoglobine normale est formée, de telle sorte que le défaut est pour ainsi dire camouflé et l’affection est le plus souvent latente. La […] Lire la suite Décompte des cellules contenues dans le sang.