lundi, janvier 27, 2025
Blog

Comment lutter contre la tavelure du pommier?

Comment lutter contre la tavelure du pommier?

On traite la tavelure de manière préventive :

  1. A l’automne, il est indispensable de ramasser et de brûler toutes les feuilles.
  2. Apportez du compost au pied des arbres à l’automne.
  3. Pulvérisez un fongicide à base de bouillie bordelaise à l’automne puis au début du printemps.

Quel produit contre la tavelure?

Traitements contre la tavelure par pulvérisations Avant et après la floraison, un produit à base de soufre (à raison de 6g de soufre mouillable pour 10 litres d’eau). Ce traitement doit être répété toutes les 2 à 3 semaines (chaque semaine en cas de forte pluie) jusqu’à la mi-juillet.

Comment soigner la tavelure de l’olivier?

Il est dès lors important d’intervenir rapidement avec un fongicide à base de sulfate de cuivre à répandre sur toutes les feuilles de l’olivier. Pour éviter la réapparition de la maladie, il est conseillé de faire aussi un second traitement en automne (préf : novembre).

LIS:   Pourquoi la vue se trouble?

Comment traiter la tavelure du Neflier?

Traitement de la tavelure du néflier : Le traitement à la bouillie bordelaise est aujourd’hui le seul traitement préventif efficace contre ce champignon. Renouveler le traitement tous les 15 jours jusqu’à ce que la température extérieure ait atteint les 18° minimum.

Quand et comment traiter les pommiers?

Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers? Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l’automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid (18-20°C) et surtout humide.

Comment traiter la verticilliose de l’olivier?

Il n’existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. En cas d’attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l’eau (sécateur…), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).

Quand traiter la fumagine de l’olivier?

Soyez très vigilant pendant les périodes chaudes et humides qui favorisent le développement de la fumagine. Intervenez si possible en préventif dès que vous voyez des insectes sur les feuilles avec des pulvérisations d’une solution à base de savon noir ou de Marseille.

LIS:   Pourquoi mon iPhone et mon iPad ne se synchronise pas?

Comment traiter un néflier malade?

La bouillie bordelaise peut être efficace : traitez en la pulvérisant à la mi-mars à la concentration de 15 g/l. 15 jours après, pulvérisez votre bibacier avec de la décoction de prêle diluée à 10 \% additionnée de soufre mouillable (7 g/l). Enfin, débarrassez-vous des feuilles et des fruits atteints en les brûlant.

Quand traiter les Nefliers?

Traitement préventif Soufre en poudre mouillable toutes les deux à trois semaines hors période de floraison, de mars à fin juillet. A l’automne ramassez toutes les feuilles atteintes ainsi que les fruits et brûlez-les. Vous pouvez arroser le sol de bouillie bordelaise ensuite.

Comment traiter un photinia maladie?

Traitez avec de la bouillie bordelaise, à l’automne et au début du printemps. – Il peut aussi être affecté par l’oïdum : ce feutre blanc qui va se développer sur les feuilles et déformer les nouvelles pousses se traite au purin d’ortie. Brûlez toutes les parties supprimées atteintes et veillez à n’arroser qu’au pied.