Comment peut-on visiter un bien immobilier mis en location?
Table des matières
Comment peut-on visiter un bien immobilier mis en location?
De manière légale, le propriétaire d’un bien immobilier mis en location ne peut entrer chez son locataire comme il le souhaite durant la période de location. Il ne peut même pas demander une visite annuelle pour faire l’état des lieux du logement. Les visites ne sont permises que durant la période de préavis.
Est-ce que le locataire peut laisser visiter le bien?
Contrairement à une idée reçue, le locataire n’a aucune obligation de laisser visiter le bien même si le propriétaire respecte les règles sur les horaires et le temps de visite. Dans la majorité des cas, un dialogue ouvert avec le locataire permet de concilier les deux parties.
Comment le propriétaire peut-il laisser visiter le local loué?
Comme le stipule la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire ne peut “obliger le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables”.
Pourquoi ne pas recevoir un visiteur sans son consentement?
À ce titre, il n’a pas à recevoir un visiteur, le propriétaire ou un agent immobilier sans son consentement. Certes, il se montre dans ce cas peu concilient, mais le locataire est dans son droit. Mieux vaut donc démontrer que les visites sont dans l’intérêt de chacun.
Est-ce que l’agent immobilier est bien gardé de nos coordonnées?
L’agent immobilier c’est bien gardé de nous donner le nom et les coordonnées des actuels propriétaires. L’agent immobilier à alors transmis notre proposition, que le propriétaire c’est empressé de refuser. Déçu, nous continuons à chercher une maison.
Quelle est la responsabilité contractuelle d’un agent immobilier?
Sous sa responsabilité contractuelle, l’agent immobilier est tenu envers son client de diverses obligations prévues par les articles 1991 à 1997 du Code civil. L’intermédiaire immobilier est tenu avant tout de la bonne exécution de la mission à lui confiée et, accessoirement, d’une obligation d’information et de conseil.