vendredi, janvier 24, 2025
Blog

Comment prendre la tension arterielle avec un tensiometre manuel?

Comment prendre la tension artérielle avec un tensiomètre manuel?

Placez votre bras légèrement fléchi sur une table, avec le coude à hauteur du cœur (au niveau de la poitrine). Posez le brassard sur votre bras nu, en respectant le sens d’enfilement indiqué sur le brassard. Mettez l’appareil en marche : le brassard se gonfle, puis se dégonfle automatiquement.

Comment s’appelle l’appareil de tension?

Un tensiomètre, ou sphygmomanomètre est un appareil de mesure médical utilisé pour mesurer la pression artérielle.

Comment enfiler le brassard du tensiomètre?

Enfilez le brassard du tensiomètre correctement sur votre bras ou poignet gauche. Relâchez-vous cinq minutes avant de réaliser la mesure. Eviter de parler ou de bouger pendant la prise de tension et le dégonflement du brassard. Lisez les résultats une fois le brassard complètement dégonflé.

LIS:   Pourquoi on a peur de dormir seul?

Comment mesurer les tensiomètres au bras?

Pour les tensiomètres au bras, vous devez positionner la partie inférieure du brassard à environ 1 cm à 2 cm au-dessus du coude. A noter que, la mesure s’effectuant généralement sur le bras gauche, le tube d’air du brassard doit se mettre sur la partie intérieure du bras et s’aligner vers la paume de la main gauche.

Comment placer un tensiomètre au poignet?

Sur la plupart des tensiomètre au poignet, le boitier de l’appareil se place sur la face interne du bras (l’inverse d’une montre), mais il arrive qu’il faille le placer sur la tranche du bras ; il est donc utile de bien vérifier la notice de chaque modèle avant une première utilisation.

Quel est le tuyau d’alimentation en air du brassard?

Pour une prise de tension sur le bras gauche, le tuyau d’alimentation en air du brassard est généralement centré sur la partie interne du bras et aligné vers le centre de la main gauche. Pour une prise de tension sur le bras droit, ce tuyau est généralement placé à coté du coude.