Comment prendre les teintures meres?
Table des matières
Comment prendre les teintures mères?
Toutes les teintures mères sont à diluer dans un grand verre d’eau, à utiliser en gargarisme, sur une compresse ou en base de crèmes/onguents. Quant à la posologie, la teinture-mère s’utilise généralement en petites quantités : 5-10 gouttes à 1 cuillère à café, 3 à 6 fois par jour.
Quel alcool pour faire de la teinture mère?
Une teinture mère est une solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool. Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer pendant trois semaines dans de l’alcool de grain pur entre 60° et 95°.
Quel alcool pour macération?
Le plus courant en pratique « domestique » est d’utiliser de l’alcool à 45°, comme la vodka. Aussi, pour vos teintures maison, il est plus simple de faire sécher les plantes (ou préfaner 24 à 48h) avant de les mettre en macération afin que le degré d’alcool soit suffisant pour l’extraction des principes actifs.
Quelle teinture mère pour dormir?
Les teintures mères d’Avena sativa, de Valeriana, de Lotus corniculatus et de Passiflora incarnata, sont particulièrement efficaces en cas d’insomnie. Diluez 20 à 50 gouttes dans un verre d’eau 2 à 3 fois par jour.
Comment faire une macération?
Recette générale à base d’eau
- Hacher les plantes.
- Les couvrir d’eau froide (si possible de pluie).
- Laisser macérer 24 heures, à couvert et à température moyenne (environ 20°C).
- Filtrer à travers un linge fin ou un filtre.
- Transvaser dans un vaporisateur propre en plastique ou en verre.
- Utiliser dans les 24 heures.
Comment faire macérer?
Faire macérer, c’est laisser tremper un aliment solide dans une préparation liquide (eau, alcool, huile, saumure…) pendant un certain laps de temps.
Quelle plante pour un sommeil réparateur?
Nos 5 plantes pour un sommeil doux et réparateur
- Le griffonia, un allié apaisant pour un endormissement serein.
- La valériane, une racine délicate pour un sommeil doux.
- Le millepertuis, des fleurs solaires pour une nuit en or.
- Le houblon, l’action enivrante des cônes en faveur du sommeil.
Quels remèdes naturels pour dormir?
Boire du jus de cerise et manger des cerises griottes qui augmentent le taux de sérotonine et de mélatonine. Utiliser la phytothérapie : passiflore, valériane, eschscholzia, mélisse, aubépine, tilleul, camomille, verveine. Soit en infusion (on peut en associer plusieurs).
Comment procéder à la teinture traditionnelle?
Il convient toutefois d’opérer une distinction entre les teintures traditionnelles et les teintures mères. La teinture traditionnelle se prépare de manière artisanale en faisant macérer de la plante séchée ou fraîche dans un alcool fort durant trois semaines, puis en filtrant le liquide en pressant bien la plante afin d’en extraire tout le suc.
Comment conserver ce genre de teintures?
Ce genre de teintures se conserve pendant au moins deux ans, conditionnées en bouteille de verre fumé hermétiquement bouchée, et se consomme à raison de 60 à 100 gouttes trois fois par jour dans un verre d’eau, une demi heure avant les repas.
Comment conserver les teintures mères?
Ce genre de teintures se conserve pendant au moins deux ans, conditionnées en bouteille de verre fumé hermétiquement bouchée, et se consomme à raison de 60 à 100 gouttes trois fois par jour dans un verre d’eau, une demi heure avant les repas. Les teintures mères, quant à elles,…