Comment proteger mes semis?
Table des matières
Comment protéger mes semis?
Dans votre jardin potager, protégez les jeunes pousses de printemps avec couvertures flottantes, comme des bâches.
- Posez le tissu léger directement sur les plantes ou maintenez-le en l’air avec des bâtons ou des cerceaux en fil épais.
- Même des bâches légères sont efficaces contre le gel jusqu’à –2°C.
Comment protéger les légumes?
Le paillage est une méthode de protection simple et efficace. Constitué de paille, de feuilles mortes, ou encore de fougère, il s’adresse aux plantes à ras le sol comme les salades. Il est nécessaire de l’enlever durant la journée lorsqu’il ne gèle pas afin que les légumes voient la lumière et aient accès à l’air.
Comment protéger les légumes des insectes?
Solution : Pulvérisez une décoction naturelle et sans impact pour l’environnement à base de roténone ou de bacillus thuringiensis, positionnez des pièges à phéromones, mettez des colliers de glu sur les troncs et branches d’arbres puis recouvrez les végétaux avec un filet anti-insectes.
Comment protéger le potager du gel?
Le paillage peut s’avérer efficace pour protéger le sol des plantes. Verser un paillage plus ou moins épais permet de garder l’humidité nécessaire et de protéger les racines. Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes ou des fougère, pour protéger les plantes à ras le sol comme les salades.
Comment protéger un jeune arbre?
Pour les protéger et limiter la perte de récolte à venir, vous pouvez :
- Installer un rideau épais qui recouvre la totalité des branches jusqu’au sol.
- Recouvrir sa ramure en totalité avec du voile d’hivernage si votre arbre fruitier est encore jeune ou nain.
Comment protéger les arbres des rongeurs?
MANCHONS FORESTIERS ET CORSETS D’ARBRE Les manchons forestiers et les corsets d’arbre peuvent protéger les feuillus contre les campagnols et d’autres rongeurs. Les manchons sont des tubes de plastique que l’on place autour des semis lorsqu’ils sont plantés.
Comment se débarrasser des insectes dans le potager?
Le citron est également un bon répulsif pour les insectes. Eau vinaigrée : Mélangez 1 litre d’eau et 1 verre de vinaigre blanc. Arrosez ensuite les plantes qui sont attaquées par des insectes ou des limaces à l’aide d’un vaporisateur de ce mélange.
Comment protéger les framboisiers des insectes?
Pour éviter l’apparition de vers et autres parasites venant attaquer les fruits de l’arbre, mieux vaut user de traitements préventifs. Ainsi, à partir de fin avril, pulvérisez régulièrement sur vos framboisiers un purin de tanaisie. L’odeur a un effet répulsif sur les insectes adultes.