Comment remedier a ces disparites socio-spatiales?
Table des matières
Comment remédier à ces disparités socio-spatiales?
Cependant tous les espaces ne participent pas de la même manière à la puissance de ce centre. De fortes disparités socio-spatiales existent entre les territoires à différentes échelles. L’UE cherche donc à remédier à ces disparités en aidant les régions qui connaissent des difficultés ou des retards de développement.
Est-ce que l’on adopte la notion de disparités régionales?
Selon que l’on adopte le point de vue fédéral, métropolitain ou provincial, la notion de disparités régionales a une résonance bien différente, et les études entreprises aussi bien que les politiques mises en uvre s’en ressentent profondément.
Comment se manifestent ces disparités?
Ces disparités se manifestent sous trois aspects : le déséquilibre du développement entre l’Est et l’Ouest ; la modernisation de la ville et la stagnation de la campagne ; le choc de la culture occidentale sur la culture traditionnelle chinoise. 3 Les conditions naturelles constituent l’un des facteurs fondamentaux pour le développement d’un pays.
Quelle est la notion de disparités régionales au Québec?
Une grande confusion entoure encore la notion de disparités régionales au Québec ; l’identification des régions pose des problèmes, la mesure du bien-être régional est au mieux arbitraire, et l’analyse sociale est faite indépendamment de l’analyse régionale.
Quelle est la grande échelle d’espace représentée?
On distingue : Grande échelle (petite portion d’espace représentée) : entre 1/20 000 et 1/50 000. Échelle moyenne : entre 1/50 000 et 1/500 000. Petite échelle (grande portion d’espace représentée) :1/500 000 à 1/10 000 000. Très petite échelle (Très grande portion d’espace représentée) : 1/10 000 000 jusqu’à plus de 1/100 000 000.
Quelle est l’échelle de la carte?
Quelques km = village, ville, quelques centaines de Km = région, quelques milliers de Km = pays, quelques dizaines de milliers de km : continent, plus : monde. C’est l’ acception la plus utilisée en géographie lorsqu’on se demande « Quelle est l’échelle de la carte? ».
Comment étudier les phénomènes géographiques à l’échelle adéquate?
Il est nécessaire d’étudier les phénomènes géographiques à l’échelle adéquate et il est parfois utile d’utiliser différents niveaux d’échelle (analyse dite multiscalaire) qui permettent de zoomer et de révéler des réalités diverses à différentes échelles.