lundi, janvier 27, 2025
Blog

Comment rendre un objet 3D dans Blender?

Comment rendre un objet 3D dans Blender?

I. Avec le moteur de rendu Blender Render. Par défaut, un objet 3D, créé dans Blender, est opaque et de couleur grise. On peut le rendre transparent. Nous prendrons comme exemple le cube affiché, par défaut, au lancement de Blender et nous allons le rendre transparent. Mode opératoire : Lancer Blender.

Comment faire pour que l’image soit transparente?

Pour cela, il suffit de faire la procédure ci-dessous: Ouvrir le menu Render dans le panneau Properties; Cliquer sur la liste déroulante Alpha; Choisir Transparent. Note: Il faut que le format de l’image rendue puisse avoir un canal alpha: du PNG par exemple.

Comment effectuer une transparence 3D?

Ensuite, activer la transparence dans le menu : Render Properties > Film > Transparent : Effectuez un nouveau rendu : Tadam ! Il ne reste plus qu’à faire Image > Save ou tout simplement en appuyant sur les touches Alt + S. Le modèle 3D vient de l’institution Smithsonian.

LIS:   Comment utiliser le theme Divi sur votre site web?

Comment définir la texture de notre matériau?

En méthode Blender Internal(pas d’utilisation de nodes), il faut définir dans l’ongletTexture de notre matériau, ajouter une texture dans notre liste qui n’a d’influence que sur les options sous Specular dans le panneau Influence. En mode node, ajoutez un nœud Texture qui se connectera uniquement à notre entrée Specular de notre nœudMaterial.

Quel est le Node à utiliser pour obtenir une transparence parfaite?

Le node à utiliser pour obtenir l’équivalent de Transparency du moteur de rendu Render Blender est le shader Transparence. Son utilisation nécessite un apprentissage de l’utilisation des nodes dans le moteur de rendu Cycles. A noter que pour obtenir une transparence parfaite il faut que la couleur de ce node soit d’un blanc parfait.

Comment utiliser la transparence dans les jeux vidéo?

Outre l’usage évident de transparence pour imiter des matériaux de type eau, verre, etc., la transparence est utilisée dans les jeux vidéo pour simplifier la géométrie. On peut par exemple simuler une forme complexe plane par un plan carré et une texture partiellement transparente.