samedi, janvier 25, 2025
Blog

Comment retenir la somme de votre locataire?

Comment retenir la somme de votre locataire?

Lors du départ du locataire, vous avez la possibilité de retenir la somme que votre locataire vous doit au titre de loyers impayés ou encore de charges non acquittées. Cependant, la retenue doit faire l’objet d’un justificatif, dans ce cas-là un courrier de réclamation resté sans réponse.

Comment est versé le loyer?

Le montant est versé en une seule fois, au même moment que le premier mois de loyer. Il peut être acquitté par le locataire ou par l’intermédiaire d’un tiers. En cas de paiement trimestriel du loyer, aucun dépôt de garantie ne peut être exigé.

Pourquoi vous ne pouvez pas déduire le loyer de sa fiche de paie?

Par contre, pour moi, vous ne pouvez pas déduire le montant du loyer de sa fiche de paie pour deux raisons. D’une part, l’employeur qui avance de l’argent à un salarié ne peut se rembourser (légalement) que dans la limite de 10\% du salaire. D’autre part, sauf exception pour les avis à tiers détenteurs par exemple,…

LIS:   Comment selectionner du texte dans une image?

Est-ce que le locataire est tenu d’entretenir le logement pendant qu’il y réside?

Le locataire est tenu d’entretenir le logement pendant qu’il y réside. En cas de manquement, et si vous constatez que des travaux de restauration sont nécessaires (peinture abîmée alors que l’état des lieux stipule qu’elle était en bon état, etc.), alors vous pouvez déduire du dépôt de garantie les frais relatifs à la remise en état.

Est-ce que le loueur est en droit de retenir votre caution?

Autrement, le loueur n’est pas en droit de retenir une partie ou la totalité de votre caution. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez faire valoir que les dégradations sont postérieures à votre sortie. Mon propriétaire ne me rend pas ma caution.

Quelle est la quittance pour le paiement du loyer?

Selon les règlements de la Régie du logement, le locataire a le droit d’exiger une quittance attestant le paiement du loyer. Une telle quittance n’est pas inutile puisque, en cas de litige, c’est au locataire que revient le fardeau de prouver le paiement du loyer.