Comment rompre un contrat avec un expert comptable?

Comment rompre un contrat avec un expert comptable?

Pour quitter son expert-comptable. Il faut commencer par voir les conditions générales de votre contrat d’expertise comptable. Si rien n’est prévu, le mieux est de le prévenir verbalement et de lui envoyer un courrier avant la date de clôture de votre exercice comptable.

Pourquoi changer d’Expert-comptable?

Plusieurs raisons sont à l’origine du désir de changer d’expert-comptable : Vous payez des prestations comptables trop onéreuse par rapport à vos besoins réels. Vous passez votre temps à envoyer des pièces justificatives par la poste.

Quelle filière pour devenir expert comptable?

Les formations et les diplômes La filière expertise comptable se compose de 3 diplômes : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à bac + 3 ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5 ; et le DEC (diplôme d’expertise comptable) à bac + 8.

LIS:   Pourquoi le tatouage?

Quand Faut-il changer de comptable?

La plupart des experts comptables proposent un préavis de 3 mois précédents la clôture de l’exercice comptable. En clair, pour une clôture au 31 décembre de l’année, vous devez donc annoncer votre intention de changer d’expert comptable à votre prestataire avant le 30 septembre.

Comment se passe un changement de comptable?

En général, il faut respecter un délai de 3 mois avant la clôture de l’exercice pour résilier une mission d’expertise comptable. En d’autres termes, si votre exercice comptable se clôture au 31 décembre, vous devez envoyer votre lettre de résiliation à votre expert-comptable avant le 30 septembre.

Comment devenir expert comptable en RDC?

Dans l’espace CEMAC, pour exercer en tant qu’Expert-Comptable, il faut être titulaire du DECOFI (Diplôme d’Expertise Comptable et financière) ou d’un diplôme jugé équivalent comme le DEC français (Diplôme d’Expertise Comptable) et être inscrit au tableau de l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés …

LIS:   Quelle puissance pour un tracteur tondeuse?

Quel est le rôle de l’expert-comptable?

En matière d’accompagnement à la création d’entreprise ou d’accompagnement à la reprise d’entreprise, l’expert-comptable joue un rôle important. Il est également autorisé à proposer ses prestations mais il n’est pas le seul dans ce cas : le porteur de projet pourra également se tourner, par exemple, vers un avocat d’affaires.

Quelle est l’expérience professionnelle acquise dans l’expertise comptable?

L’ expérience professionnelle devra avoir été acquise dans le domaine de l’expertise comptable ou de la fiscalité et, sur cette base, il sera possible de présenter soit l’examen d’aptitude pratique d’expert-comptable (et fiscal) certifié soit celui de conseiller fiscal certifié.

Comment faire appel à un expert-comptable?

Lorsqu’il choisit d’externaliser sa comptabilité, tout entrepreneur doit, en revanche, obligatoirement faire appel à un Expert-Comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Il convient de souligner que les experts-comptables disposent d’un monopole en la matière.

Pourquoi l’expert-comptable n’est pas obligatoire?

LIS:   Comment reactiver un compte clôture?

L’expert-comptable n’est pas obligatoire…. L’expert-comptable exerce une mission d’ordre contractuel c’est-à-dire que sa nomination résulte d’une décision volontaire de l’entreprise (contrairement au commissaire aux comptes dont la nomination est légale et obligatoire dans certains cas) et que l’étendue de sa mission est consignée,…