vendredi, janvier 24, 2025
Blog

Comment savoir de quel CFA on depend?

Comment savoir de quel CFA on dépend?

Puisque de nombreux CFA publics sont gérés par l’Éducation Nationale, vous pouvez aussi contacter l’Académie de votre département. Sur leurs sites web, des rubriques dédiées à l’apprentissage permettent de visualiser les établissements qui proposent des formations dans votre département, voire votre région.

Qui s’occupe des CFA?

Les organismes gestionnaires de CFA sont des organismes privés (associations, entreprises, etc.), des chambres de métiers ou de commerce et d’industrie et des organismes publics (lycées, etc.). Chaque centre est placé sous l’autorité d’un directeur, recruté par l’organisme gestionnaire.

Quel âge pour CFA?

Les jeunes qui atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile peuvent s’inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.

LIS:   Quand mettre clause suspensive?

Quel est le titre de la CFA?

Le titre CFA est une distinction puissante, reconnue et respectée partout au Canada et à l’international. Il témoigne d’un parcours académique d’exception et atteste de la profondeur de votre expertise, de l’excellence de votre pratique et de votre éthique.

Quelle est la Convention de création d’un CFA?

La convention de création d’un Centre de Formation des Apprentis. Pour être légalement constitué, le CFA doit présenter une convention de création conclue entre l’organisme gestionnaire et la région (pour les CFA qui recrutent au niveau régional) et l’Etat (pour les CFA dont le champ de recrutement est national).

Quel est le statut des étudiants d’un CFA?

Signataires d’un contrat d’apprentissage, les étudiants d’un CFA sont appelé “apprentis” et ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage chargé de leur suivi en lien avec l’organisme de formation.

Quel est le niveau de financement des formations dispensées par un CFA?

Le niveau de financement des formations dispensées par un CFA est désormais déterminé par la branche professionnelle (après recommandations de France Compétences le cas échéant) et versé par l’OPCO dont dépend l’employeur de l’apprenti.