Comment savoir si le foin est sec?
Table des matières
Comment savoir si le foin est sec?
On peut déterminer quatre grandes catégories de fourrages selon leur taux d’humidité. – Foin sec dosant moins de 16 \% d’humidité. Il faut se rappeler que le foin sec doit contenir de 2 à 4\% moins d’humidité lorsqu’il est pressé en grosses balles. – Foin sec avec préservatif (acide propionique).
L’enrubannage dans le fourrage récolté afin de ne pas trop augmenter la valeur azotée de la ration. L’enrubanné est un fourrage appétent qui présente de très bonnes qualités nutritionnelles. Il peut donc être mis en libre service en remplacement du foin.
Comment savoir si le foin est bon?
Un foin de bonne qualité doit avoir une bonne odeur, une couleur qui tire sur le vert (et pas sur le jaune ou le noir) et surtout il doit être complètement sec, sans aucune trace de moisissure mais également sans poussière excessive.
Comment stocker le foin?
Placez le paquet dans un endroit frais et sec. Évitez les caves ou les garages, souvent humides, car cela pourrait provoquer des moisissures très nocives pour vos petits animaux. Évitez aussi de mettre le foin dans un sac-poubelle car ces sacs sont traités avec des conservateurs pour limiter les mauvaises odeurs.
Comment faire sécher le foin?
Rappels sur le foin Faire du foin consiste à laisser sécher de l’herbe fauchée à l’air libre et au soleil pour faire passer son taux d’humidité de 75\% à moins de 20\% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d’une conservation par voie sèche.
Quand Andainer le foin?
Elle peut être répétée plusieurs fois si nécessaire en fonction de la densité de la masse fourragère récoltée. Réalisée à l’aide d’un faneur – andaineur, une fois la rosée disparue (à partir de10 heures du matin). Elle dure environ ~ heure/ha.
Quels sont les avantages de l enrubannage?
L’enrubannage lui permet d’obtenir un fourrage beaucoup moins acide et dont la stabilité une fois le sac ouvert va directement être lié au taux de matière sèche. Au-delà de ces principes communs, le mode de conditionnement et d’utilisation est bien différent d’une famille de produit à l’autre.
Pourquoi faire de l enrubannage?
Globalement, l’enrubannage permet de limiter considérablement les pertes de matière sèche et permet de conserver le fourrage dans de très bonnes conditions. Pour un enrubannage de qualité, il est cependant nécessaire de choisir des équipements adaptés, en particulier les films entourant les balles.
Est-ce que la paille peut prendre feu?
La combustion spontanée (ou auto-inflammation) touche particulièrement les stockages de fourrage (foins, pailles) en extérieur et surtout entreposés dans des hangars ou silo. Jusqu´à 45ºC, la fermentation est considérée comme normale et sans danger. Les incendies par combustion spontanée sont difficiles à déceler.
Est-ce que le foin n’a pas été réalisé dans les bonnes conditions?
Si le foin n’a pas été réalisé dans de bonnes conditions (humidité) il est raisonnable de contrôler la température au coeur de quelques bottes avant le stockage en grange. La température normale de la botte doit se situer entre 45 à 50 °. 0300200
Pourquoi le mauvais foin ne se contente pas de moisissures?
Et puis… le mauvais foin ne se contente pas de moisissures plus ou moins toxiques pour les bronches, le système digestif, etc. mais il est souvent en charmante compagnie de bactéries plus ou moins aimables.
Pourquoi le développement des moisissures dans le foin?
Le développement des moisissures dans le foin représente un risque d’incendie par combustion spontanée. L’acide propionique est un acide organique qui agit comme un fongicide, en empêchant le développement des microorganismes aérobies responsables de l’échauffement et de la moisissure du foin.
Comment faire un foin de qualité?
Le compromis entre quantité et qualité se fera sans doute en fonction de la météo puisque la principale difficulté consistera à couper l’herbe à la bonne date et à la faire sécher rapidement. Un foin de qualité se fera avec une plante jeune et feuillue et non avec une plante vieillie avec épis.