lundi, janvier 27, 2025
Blog

Comment savoir si on est apte a travailler?

Comment savoir si on est apte à travailler?

Un avis d’inaptitude au poste occupé peut être envisagé par le médecin du travail à l’occasion de toutes les visites dont bénéficie le salarié : lors d’une visite obligatoire de suivi, à l’occasion d’une visite de reprise du travail ou à tout moment si l’état de santé du salarié le justifie, par exemple lors d’une …

Comment se passe une visite chez le médecin du travail?

La visite médicale se déroule comme une visite chez le médecin traitant. Le salarié a intérêt d’apporter son carnet de santé, ses lunettes et tout document relatif à la santé. Ainsi, le salarié est accueilli par une assistante médicale pour constituer son dossier médical administratif.

LIS:   Est-ce que votre parent est plus apte a s’occuper de sa personne ou de ses biens?

Comment demander une évaluation de l’aptitude au travail?

L’employeur peut demander une évaluation de l’aptitude au travail pour des raisons appropriées, pourvu que les protocoles et les règles comme le Code des droits de la personne soient respectés (p. ex. l’évaluation n’est pas utilisée pour refuser un emploi pour des raisons d’incapacité).

Comment formuler un avis d’aptitude pour un salarié?

Le médecin peut donc formuler un avis d’aptitude, pour un salarié, à un poste de travail. Cet avis d’aptitude résulte de l’examen médical et des interventions en milieu de travail.

Quel est l’avis d’aptitude rendu par le médecin du travail?

L’avis d’inaptitude rendu par le médecin du travail est éclairé par des conclusions écrites, assorties d’indications relatives au reclassement du travailleur ». Le code du travail définit la composition de l’équipe pluridisciplinaire.

Quelle est l’évaluation de l’aptitude physique au travail?

L’évaluation médicale ou évaluation de l’aptitude physique au travail a pour but d’obtenir l’information nécessaire pour aider l’employé à demeurer au travail ou encore de déterminer à quel moment l’employé sera en mesure de revenir au travail, ainsi que d’obtenir des renseignements sur ses capacités, ses limitations fonctionnelles et ses