Comment se deroule la vie de la libellule adulte?

Comment se déroule la vie de la libellule adulte?

La vie de la libellule adulte se décompose en trois phases. La première est une phase de maturation (en particulier sexuelle) pendant laquelle les mâles acquièrent leurs belles couleurs et s’éloignent des points d’eau.

Quelle est la réputation de la libellule sur son front?

En Wallonie, on estimait même que toute personne ayant une libellule sur son front allait décéder dans l’année. Heureusement les temps changent et, de nos jours, les libellules jouissent d’une bien meilleure réputation notamment parce qu’elles nous sont fort utiles. Les libellules sont des carnassières particulièrement efficaces à la chasse.

Comment se nourrissent les libellules adultes?

LIS:   Quand mettre du collyre?

Une fois adulte, elles se nourrissent de mouches, de moustiques, de sauterelles, de papillons, de fourmis volantes, et même d’autres libellules qu’elles attrapent en vol. 10. Les libellules adultes vivent en moyenne cinq semaines.

Quelle est la deuxième phase de la vie de la libellule?

La deuxième phase de la vie de la libellule est celle de la reproduction. Elle se déroule entre fin juin et début octobre, et dure en moyenne 60 jours. Au cours de cette période, les libellules font de longues apparitions sur les sites de ponte et adoptent un comportement territorial.

Quelle est la phase de maturation de la libellule?

Cette phase de maturation est plus courte chez les mâles (entre 7 et 12 jours) que chez les femelles (entre 13 et 16 jours), et cette différence explique pourquoi les mâles arrivent toujours les premiers sur les sites de reproduction. La deuxième phase de la vie de la libellule est celle de la reproduction.

LIS:   Quels sont les effets de reglisse chez votre chien?

Quel est le rôle de la Libellule dans notre jardin?

Au-delà des associations symboliques et culturelles, la libellule semble aujourd’hui être l’objet de la fascination des petits comme des grands. De plus, les libellules jouent un rôle important dans nos jardins et notre environnement. Elles mangent des petits insectes tels que les moustiques et aident à en réguler la population.