vendredi, janvier 24, 2025
Blog

Comment taillez un pommier?

Comment taillez un pommier?

Raccourcissez la longueur des branches charpentières à 25 cm (prenez en repère la longueur du sécateur). Taillez alors au-dessus d’un œil pointant vers l’extérieur, pour privilégier une croissance bien droite de la branche principale. Taillez les branches latérales au-dessus du 3e bourgeon ou œil.

Quel est le meilleur moment pour tailler un cerisier?

Privilégiez l’automne, quand l’arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l’hiver hors périodes de gel et d’humidité. Si vous n’avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.

Comment couper les branches du pommier?

La deuxième règle d’Hubert le Jardinier : lorsque l’on coupe les branches de son pommier, il est préférable de s’y prendre à deux fois afin d’éviter les déchirures. Tailler une première fois à 20 cm et puis couper plus près du tronc de la charpentière. Il est préférable de couper les branches descendantes du pommier.

LIS:   Quels sont les avantages du commerce exterieur?

Quelle forme de pommier choisir?

Trouvez la forme adaptée. Votre pommier doit avoir une forme légèrement conique, avec plus de volume à la base qu’au sommet. Cela permet au soleil d’atteindre plus de branches. Avant de commencer à tailler, gardez à l’esprit que vous voulez faire en sorte que les branches de l’arbre forment une sorte de pyramide. Choisissez vos branches primaires.

Quelle est la technique de taille du pommier?

La technique de taille du pommier. La taille du pommier est identique à celle du poirier, cependant si vous ne la connaissez pas du tout, mieux vaudra vous en remettre aux conseils de spécialistes comme Alain Pontoppidan, arboriste, qui vient de sortir un excellent ouvrage sur le sujet : « J’apprends à tailler mes arbres » (Éditions Terre vivante).

Comment pousser votre pommier naturellement?

Laisser pousser votre pommier naturellement l’année suivant la plantation. • Pommier en gobelet : retailler les nouveaux rameaux apparus durant l’été à 30 cm de long, et couper les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure. Par la suite, la mise à fruit se fait de façon naturelle.