Comment utiliser la video pour apprendre?
Comment utiliser la vidéo pour apprendre?
L’usage de la vidéo pour apprendre. De nos jours, les adolescents font un usage important de la vidéo; ils en écoutent et en produisent quotidiennement, de façon autonome, autant pour se divertir que pour s’informer. Cet article explique comment et pourquoi intégrer cet outil numérique dans le monde de l’enseignement.
Est-ce que l’utilisation de vidéos faciliterait l’accès à l’information?
Selon le chercheur, l’usage de vidéos faciliterait l’accès à l’information et stimulerait la motivation des élèves. Dans un même ordre d’idées, un suivi longitudinal mené auprès d’étudiants universitaires a notamment permis d’établir une corrélation entre l’utilisation pédagogique de la vidéo et le…
Comment utiliser une vidéo pour mémoriser l’image?
Proposer un contenu provoquant une émotion peu agir positivement sur la mémorisation : par exemple, l’ajout d’une musique, ou de bruits à une image (intégration de sons bizarres, drôles, dramatiques, étonnants dans les images mentales). La vidéo est un outil pratique pour associer le son à l’image.
Comment utiliser la vidéo en tant que support à l’apprentissage?
En utilisant la vidéo en tant que support à l’apprentissage, les enseignants pourraient permettre aux élèves de faire un usage critique et réfléchi de ces outils favorisant l’accès à l’information et l’expression de la créativité de ces jeunes.
Quel est le rôle de la vidéo dans l’enseignement?
Comme outil d’enseignement, certaines recherches (Fisch, 2001, Anderson et coll ., 2001, Boser et al, 2003) confirment que l’usage pédagogique de la vidéo parmi d’autres supports de visionnement a un effet positif sur l’apprentissage. Le TNI : un outil populaire, puissant, mais encore!
Est-ce que la vidéo est un outil d’enseignement?
Comme outil d’enseignement, certaines recherches (Fisch, 2001, Anderson et coll., 2001, Boser et al, 2003) confirment que l’usage pédagogique de la vidéo parmi d’autres supports de visionnement a un effet positif sur l’apprentissage.