Comment utiliser le sirop de sureau?

Comment utiliser le sirop de sureau?

Le sirop de baies de sureau est à la fois un produit de cuisine, et un remède naturel. On peut donc s’en servir pour aromatiser les desserts bien sûr : cake, muffins, tartes, crème glacée, cookies, crêpes, salades de fruits, muffins, etc.

Pourquoi mettre de l’acide citrique dans le sirop de sureau?

Nous dégustons ce sirop nature, avec de l’eau, mais on peut également le goûter en kir, dans les desserts (crèmes aromatisés), ou en gelée (avec de l’agar-agar) avec des fruits frais. L’acide citrique n’est pas indispensable, mais permet une meilleure conservation.

Quelles sont les propriétés des fleurs de sureau?

Les fleurs du sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement, maux de gorge et certaines affections virales…

Quel sureau pour le sirop?

Outre son côté très décoratif, le sureau noir est bien connu pour être comestible sous forme des fleurs (en fin de printemps) et des baies (à l’automne)….Pour environ 700 ml de sirop à diluer :

  • 7 corymbe de sureau.
  • 1 citron.
  • 500 g de sucre.
  • 600 ml d’eau.
LIS:   Ou trouver ma carte verte?

Comment utiliser la liqueur de sureau?

Mélanger la préparation alcoolisée et le sirop. Verser le tout dans une bouteille en verre. Laisser la liqueur reposée pendant une dizaine de jour avant de consommer. S’utilise dans des cocktails ou pour parfumer des crèmes, des salades de fruits ou autres pâtisseries.

Comment conserver du sirop de sureau?

Laissez refroidir et mettez votre sirop en bouteilles (de préférence des bouteilles en verre refermables). Vous pouvez conserver votre sirop plusieurs mois au réfrigérateur.

Pourquoi ajouter de l’acide citrique?

L’acide citrique est idéal pour venir à bout du calcaire des toilettes, détartrer les appareils ménagers (bouilloire, machine à café, machine à laver…), ou encore pour éliminer les traces de calcaire et faire briller la robinetterie, les vitres et parois de douche, les céramiques de salle de bain…

Comment utiliser les fleurs de sureau en tisane?

On prépare une infusion fébrifuge en laissant infuser 1 c. à s. de fleurs séchées dans 250 mL d’eau chaude bouillante pendant 6 à 8 minutes. On boit jusqu’à 5 tasses par jour jusqu’à amélioration. Traditionnellement utilisé contre les rhumatismes, le sureau peut aider en cas de crise de goutte.

Comment conserver le sirop de fleurs de sureau?

Versez le jus de sureau dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez. Faites chauffer la casserole jusqu’à ébullition, comptez 1 min de bouillon à feu doux, puis sortez du feu et laissez refroidir. Une fois refroidi, versez le sirop de fleurs de sureau dans une bouteille en verre, et conservez-le au frais.

LIS:   Qui ecrit les manuels scolaires?

Comment conserver le jus de fleurs de sureau?

Retirez les morceaux de citron. Versez le jus de sureau dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez. Faites chauffer la casserole jusqu’à ébullition, comptez 1 min de bouillon à feu doux, puis sortez du feu et laissez refroidir. Une fois refroidi, versez le sirop de fleurs de sureau dans une bouteille en verre, et conservez-le au frais.

Quelle est l’efficacité du sureau noir?

Connu pour son efficacité sur les symptômes du rhume ou de la grippe – gêne respiratoire, fièvre, etc. – le sureau noir a un champ d’action bien plus large ! Découvrez vite ses bienfaits santé. Le sureau noir est une baie issue d’un arbuste qui pousse dans les bois des forêts tempérées.

Quels sont les bienfaits du sureau?

Fruits, fleurs, écorce… Tout est bon dans le sureau ! En effet, tous renferment des composants aux multiples bienfaits. Passage en revue des principales vertus santé du sureau, principalement connu pour ses effets sur les infections respiratoires.

LIS:   Comment utiliser des piments seches?

Comment consommer le sirop de fleurs de sureau?

Pour le consommer, versez un fond de sirop de fleurs de sureau dans un verre et mélangez-le avec de l’ eau plate ou pétillante selon votre goût N’hésitez pas à vous faire conseiller par une personne expérimentée ou à vous munir d’un livre de référence

Comment détacher le sirop?

Astuces pour la réalisation du sirop : (*) Pour détacher les fleurs de sureau, allez-y à la main ou grattez doucement à rebrousse “fleur” avec un couteau. (**) Vous pouvez faire une conservation plus longue si vous laissez le sirop sur le feu moyen 8-10 minutes pour faire réduire la quantité d’eau.

Comment réaliser une soupe de cerises au sirop de sureau?

Idée dessert : Vous pouvez réaliser une délicieuse soupe de cerises au sirop de sureau en dessert en : 1) portant à ébullition un peu d’eau dans laquelle vous aurez ajouté du sirop de sureau, 2) retirant la préparation du feu, 3) y ajoutant vos cerises une fois lavées équeutées (Elles ne cuisent pas entièrement). 4) Laissant refroidir.

Comment conserver le sirop?

Versez le sirop dans des bouteilles propres et préalablement ébouillantées pour optimiser la conservation Placez ensuite vos bouteilles (chaudes) au frigo pendant 8h et tout au long de la consommation du sirop, qui conservera plus ou moins 3 mois