Comment utiliser un tiret dans une phrase?

Comment utiliser un tiret dans une phrase?

tiret (signes de ponctuation et espace avec le tiret)

  1. Il faut éviter de mettre plus de deux tirets dans une phrase.
  2. Que le tiret soit simple ou double, on doit employer la ponctuation exigée par le sens de la phrase.
  3. Le passage figurant entre tirets doit contenir la ponctuation exigée par le sens de l’énoncé.

Où mettre un tiret?

Les tirets

  1. Le tiret court est réservé aux coupures de mots : c’est en fait le trait d’union (comme dans rouge-gorge). Il se colle aux mots qu’il réunit, sans espace.
  2. Le tiret moyen (ou demi-cadratin) sert à insérer un commentaire :
  3. Le tiret long (ou cadratin) est rare.

Où se trouve le tiret sur le clavier?

L’underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).

LIS:   Est-ce que dimanche est un nom?

Quelle ponctuation à la fin d’un tiret?

Lorsque le passage qu’on met en valeur par le tiret double figure en fin de phrase, le deuxième tiret (le tiret fermant) cède la place au signe de ponctuation final (point final, point d’exclamation, point d’interrogation ou points de suspension); il en va de même lorsqu’il précède immédiatement un deux-points ou un …

Quand mettre des parenthèses ou des tirets?

Selon nous, les tirets sont des signes de phrase (dont la portée est strictement inférieure à celle-ci) alors que les parenthèses sont des signes de l’énonciation, autrement dit des signes qui peuvent se « balader » à tous les niveaux d’organisation textuelle (du caractère aux paragraphes).

Quelles sont tiret?

Le tiret est un signe de ponctuation. Il ne doit pas être confondu avec le trait d’union ni avec le signe moins. Il existe trois types de tirets, selon leur longueur : le tiret long (‹ — ›), le tiret moyen (‹ – ›) et le tiret court (‹ – ›) ainsi que le double tiret.

LIS:   Comment trouver ligne de basse?

Comment faire le tiret du 6 sur clavier?

Rappelons que sur PC Windows c’est très simple de faire les tirets : le tiret du 6 – : appuyer sur la touche 6 directement. le tiret bas ou underscore _ : appuyer sur la touche 8 directement.

C’est quoi le tiret du 6 sur un clavier?

Le tiret du 6, c’est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d’union ou comme signe moins dans les soustractions : -. C’est surtout quand quelqu’un épèle une URL ou une adresse e-mail qu’on entend l’expression tiret du 6 employée.

Quand mettre un trait d’union à l’impératif?

Le trait d’union avec l’impératif Les pronoms personnels situés après un impératif se joignent à lui et entre eux par un trait d’union. Pour déterminer si un pronom personnel se rapporte ou non au verbe, il faut mettre la phrase à l’indicatif.

Quand mettre un trait d’union entre les chiffres?

Concernant l’écriture des nombres, le trait d’union s’emploie après les dizaines: «vingt-deux», «cinquante-trois». En revanche, on ne le met pas lorsqu’on écrit «et»: «vingt et un».

Pourquoi ce n’est pas un tiret?

Hé bien en réalité… ce n’est pas un tiret. Parce que le tiret est un signe de ponctuation (la ponctuation précise le sens de la phrase, ou indique les respirations), alors que le trait d’union est un signe orthographique. Pour simplifier à l’extrême, retenons l’idée que le trait d’union unit, alors que le tiret divise.

LIS:   Quelle est la partie sensible du thermometre?

Quelle est la ponctuation des tirets?

Que le tiret soit simple ou double, on doit employer la ponctuation exigée par le sens de la phrase. Voici les principales règles qui s’appliquent. Lorsque les tirets n’ont d’autre fonction que de remplacer un signe, par exemple une virgule, ils ne sont accompagnés d’aucune ponctuation :

Est-ce que la phrase est encadrée par deux tirets?

De la même manière que celle placée entre parenthèse, la phrase encadrée par deux tirets conserve sa ponctuation propre. Si à l’endroit où se placent les tirets d’incise, la phrase demande un signe de ponctuation, ce signe se mettra après le second tiret. En revanche, si le second tiret se situe en fin de phrase, celui-ci disparaît.

Comment emploie-t-on le tiret?

On emploie le tiret simple pour marquer le changement d’interlocuteur dans les dialogues. Le tiret peut alors être combiné avec les guillemets. Au niveau de la typographie, les répliques peuvent se succéder à l’horizontale ou à la verticale.